Les membres du conseil municipal de Shippagan au service de leur communauté. Source : Municipalité de Shippagan
Comme bien des villes de la province, la question du logement se retrouve en tête de la liste des priorités du conseil municipal de Shippagan. « Nous avons besoin de logements abordables et des logements qui répondent aux besoins et aux budgets de nos citoyens », souligne le maire Kassim Doumbia.
La municipalité a bénéficié d’un fonds fédéral pour accélérer la construction de logements et propose désormais des incitatifs municipaux. Ce programme s’adresse principalement aux organismes sans but lucratif, aux promoteurs immobiliers, ainsi qu’aux citoyennes et citoyens qui souhaitent construire ou rénover des logements. M. Doumbia précise que les incitatifs financiers varient selon les types de projets, comme les logements abordables et au prix du marché, les logements collectifs ou modulaires, ceux destinés à des personnes vulnérables, en plus des ajouts ou rénovations de logements dans des résidences existantes, ainsi que des logements accessoires pour augmenter la densité résidentielle.

« Cette politique permet d’offrir des incitatifs financiers à tout entrepreneur ou prometteur pour réduire les coûts de construction et aussi réduire les coûts des loyers pour nos citoyens », avance-t-il.

Par ricochet, de tels projets de construction immobilière augmenteront l’assiette fiscale de la municipalité et contribueront éventuellement au renouvèlement des infrastructures. « La mise à niveau de nos infrastructures est également une priorité pour le conseil pour s’assurer que nous continuer d’offrir les services aux citoyens de la municipalité. Donc, je parle des routes, des eaux et des égouts, des infrastructures sportives comme l’aréna ou encore le Centre des congrès », énumère-t-il.
Le transport actif se retrouve lui aussi dans la ligne de mire des autorités municipales et des investissements futurs seront nécessaires dans les parcs et installations de loisirs. Kassim Doumbia mentionne enfin des améliorations au camping municipal pour bonifier l’expérience de la clientèle.