Un moment croqué lors d’un évènement récent organisé par Ekko Acadie nommé EKKONNEXION. Source : Page Facebook d’Ekko Acadie
Connaissez-vous Ekko Acadie ? Ce programme vise à accélérer l’entrepreneuriat collaboratif en appuyant un groupe de personnes entrepreneures pour une durée de neuf mois.
« Ekko Acadie est un regroupement monté par un groupe d’entrepreneurs de la Péninsule acadienne et le mandat est de participer au développement de la culture entrepreneuriale collaborative », explique son directeur général, Pat Gauvin.
Jusqu’à dix personnes peuvent s’inscrire à la troisième cohorte qui débutera ses activités en février 2026. Le programme comprend six jours de formation qui abordent des piliers clés, comme la vision et le leadership entrepreneurial, le marketing et la stratégie de croissance, l’innovation et le développement durable, les finances et la performance, ainsi que les ressources humaines et la culture d’équipe positive. Les personnes participantes assistent également à des séances de « mastermind » où elles partagent leurs expériences et leurs défis pour proposer ensemble des solutions. « C’est l’un des points forts du programme avec des entrepreneurs qui vont à la rencontre des autres entrepreneurs qui ont les mêmes défis pour lesquels on trouve des solutions », ajoute-t-il.
Les retombées des deux premières cohortes du programme sont variées. Certaines entreprises ont apporté des changements majeurs dans leurs opérations, d’autres ont connu des expansions. De nouveaux emplois ont été créés et des investissements ont été effectués dans plusieurs projets. « En termes de développement personnel, beaucoup des entrepreneurs ont trouvé ça positif de partager leurs défis. Ils ont aussi élargi leur réseau de contacts », note M. Gauvin.
Une autre des retombées du programme est l’ouverture d’un espace d’entreposage collectif, Ekko Ship, que les membres peuvent louer selon leurs besoins.
« Il y a aussi l’aspect communautaire, puisque les entrepreneurs travaillent ensemble et ont développé des relations de coopération entre eux. Ça permet de se lever ensemble et de s’entraider », conclut M. Gauvin en invitant les personnes intéressées à s’inscrire à la prochaine cohorte.