VALORÉS, institut de recherche sur les zones côtières. Source : www.valores.ca
Organisme à but non lucratif établi à Shippagan, VALORĒS est un institut de recherche en science appliquée qui a pour mission de valoriser les ressources de façon durable. Ses domaines d’intervention touchent notamment l’aquaculture, la pêche et les produits marins, les tourbières et la santé des sols, ainsi que le développement durable.
« Notre mission est vraiment d’aider les entreprises, les industries et les communautés des zones côtières à être plus innovantes grâce à la recherche appliquée », explique son directeur général, Sébastien Haché.
Par exemple, son écloserie de homard a produit des millions de larves de homard qui ont été ensemencées le long des côtes du Nouveau-Brunswick et ailleurs dans le cadre d’un partenariat avec Homarus et l’Union des pêcheurs des Maritimes. « Ce projet dure depuis une vingtaine d’années et est certainement très innovateur (…). Il a fallu développer des techniques qui n’existaient pas auparavant », note-t-il en mentionnant l’impact indéniable sur la stabilité et la durabilité de la ressource.
L’érosion des côtes est devenue une préoccupation grandissante et VALORĒS œuvre avec de nombreuses municipalités en Atlantique pour développer des techniques et des prototypes pour protéger les zones côtières. Par exemple à Shippagan, M. Haché explique que des plantes côtières sont cultivées dans les serres de VALORĒS, puis transplantées sur des sites le long des plages pour protéger contre l’érosion. Évidemment, une méthode qui fonctionne bien à un endroit n’aura pas le même impact ailleurs en raison de la diversité des milieux côtiers. « Nous testons différents sites pour voir les progrès et comment évolue une région », ajoute-t-il. Leurs projections aident aussi les municipalités à mettre en place des plans d’adaptation.
Par ailleurs, VALORĒS offre également des services d’analyses en laboratoire certifiés pour desservir l’industrie alimentaire, les transformateurs de poisson et de fruits de mer et même les municipalités. « Les gens ne réalisent pas l’importance de ces analyses pour la salubrité des aliments. Nos rapports permettent aux entreprises d’exporter leurs produits », précise-t-il.
Enfin, Sébastien Haché mentionne que VALORĒS gère un programme d’amélioration génétique de l’omble chevalier.
Sébastien Haché, directeur général de VALORÉS. Gracieuseté