Vicky Haché et ses invités présenteront un réveillon de Noël, le samedi 13 décembre, à 19 h, à l’église Saint-Jérôme de Shippagan. Gracieuseté
De Pokemouche à Miscou, la Maison de la culture se retrouve au cœur des activités culturelles et artistiques. Les gens de Shippagan et de toute la Péninsule acadienne profitent donc des efforts inlassables de cette équipe pour faire connaitre les artistes de l’Acadie et de la Francophonie de toutes les disciplines.
La présidente du conseil d’administration, Diane DesChênes, précise avec grande fierté que la Maison de la culture organise maintenant une centaine d’activités par année. Celles-ci peuvent être des spectacles de musique, d’humour, de danse et autres ou bien des pièces de théâtre, des ateliers, des expositions, des lancements, etc.
« Naturellement, la sauvegarde de la langue et de la culture est toujours à la une parce que ce n’est jamais fini. Nous sommes actifs sur une base de 12 mois par année », souligne-t-elle. La Maison de la culture s’efforce donc d’appuyer autant que possible les artistes de la Péninsule acadienne, en plus d’agir comme diffuseur professionnel pour accueillir des artistes francophones d’ailleurs.
Avec fierté, Mme DesChênes précise que la Maison de la culture est particulièrement active dans les écoles de la région. Elle peut coordonner des ateliers de chants, de danse, de peinture, de dessin ou autre, tout comme elle peut s’occuper de spectacles musicaux pour les élèves.
De plus, la Maison de la culture s’efforce d’offrir ses activités gratuitement dans les écoles, en plus de plusieurs de ses activités pour la communauté. Diane DesChênes souligne que les arts et la culture doivent d’être accessibles à toutes les personnes et que des contraintes financières ne devraient pas les empêcher de participer. « Comme organisme, nous ne sommes pas ici pour faire de l’argent. Nous sommes là pour redonner l’argent qu’on fait par nos spectacles ou les commandites pour aider la population à développer ses talents et leurs habiletés au niveau des arts », conclut-elle.