Le Festival des pêches et de l’aquaculture promet des activités amusantes pour tous les âges. Gracieuseté
Chaque deuxième samedi du mois de juillet, le fameux Festival des pêches et de l’aquaculture du Nouveau-Brunswick propose une semaine d’aventures et de souvenirs qui attire la population locale et de nombreux touristes. Une programmation bien remplie divertit alors les gens de tous les âges avec des concours de pêche palpitants, des manèges de cirque, sans oublier des spectacles de musique et des jeux pour les enfants.
Vanessa Duguay, présidente du comité organisateur. Gracieuseté

La présidente du comité organisateur, Vanessa Duguay, est très fière de préciser que l’été 2026 marquera la 65e édition du festival. « Depuis que je suis toute petite,
je me rappelle que la ville de Shippagan s’illumine et prend vie pendant la semaine
du festival », avance-t-elle.

La longévité de l’évènement s’explique en partie par les efforts pour renouveler la programmation pour répondre aux intérêts des gens. « La clé du succès est une facilité de s’adapter aux changements et à ce que les gens aiment », affirme-t-elle.
Un autre élément pour le comité organisateur de neuf personnes est de proposer des activités pour tous les âges. Des jeux pour les enfants aux spectacles dans les foyers de soins locaux, tout est pensé pour rejoindre le plus grand nombre de gens possible. « Nous essayons aussi de garder les activités gratuites autant que possible. On sait que ce n’est pas toujours évident pour les familles de participer quand ça coûte cher », ajoute-t-elle.
Il était encore trop tôt au moment de l’entrevue pour dévoiler les détails de l’édition 2026 du festival, mais Vanessa Duguay a révélé le retour de quelques incontournables. Parmi ceux-ci, elle a mentionné les manèges Campbell, la soirée de lutte et le grand spectacle extérieur du Coqueron. « Et c’est sûr que le 65e sera marqué en grand et nous aurons quelque chose de spécial », conclut-elle.
La musique est toujours au rendez-vous lors du Festival des pêches et de l’aquaculture. Gracieuseté