Pour un centre-ville accueillant et propice aux affaires
Depuis 1990, Centre-ville (Tracadie) œuvre à l’embellissement, la rénovation et la revitalisation du centre-ville de la municipalité régionale de Tracadie. « Nous sommes là pour l’embellissement et pour donner un coup de main à la municipalité et les commerçants pour créer un engouement au centre-ville », explique le président de l’organisme, Ken Savoy.
Pour ce faire, Centre-ville (Tracadie) s’assure que le décor extérieur est accueillant et agréable pour les gens qui s’y promènent. Par exemple, la corporation s’occupe des décorations du temps des fêtes pour illuminer le centre-ville ou bien elle hisse des drapeaux acadiens et des étoiles filantes durant l’été. L’organisme veille également aux multiples pots et bacs à fleurs qui parsèment le secteur pendant la période estivale.
La véloroute aide énormément
M. Savoy a aussi noté que la piste cyclable contribue à guider plusieurs personnes au centre-ville avec la popularité grandissante de la Véloroute de la Péninsule acadienne. Il voit donc d’un très bon œil l’achat d’une propriété au centre-ville par la municipalité pour peut-être y développer une destination pour les cyclistes. « On espère aussi accueillir la Véloroute avec un pont pour le vélo et les marcheurs pour se rendre au centre-ville pour visiter les commerces et les restaurants », entrevoit-il un jour en mentionnant ces projets encore embryonnaires.
Les initiatives de la corporation se concentrent sur sa zone d’amélioration des affaires. Celle-ci commence à partir du pont Snowball (rue Principale) jusqu’à la rue du Couvent, la rue du Moulin, le Boulevard LeBlanc et (une partie) de la rue Albert. L’association œuvre à y créer une zone d’affaires prospère, compétitive et sûre afin de la rendre attrayante pour magasiner, vivre, travailler, visiter et investir. À noter que Centre-ville (Tracadie) n’a pas tenu de réunion annuelle récemment en raison de la pandémie, mais une assemblée double est prévue pour le 25 janvier 2023.