Le comité MADA est très actif dans la communauté
Dans la municipalité régionale de Tracadie, c’est bien connu, l’activité physique est très importante pour les citoyens et citoyennes. Pendant les quatre saisons, ce ne sont pas les activités qui manquent et les gens adorent particulièrement tout ce qui touche le plein air (la marche, le vélo, le tennis, la natation, etc.) Les personnes de 50 ans et plus ne sont pas en reste non plus et un regroupement qui encourage cet engouement est sans aucun doute le comité « MUNICIPALITÉ AMIE DES AÎNÉS » de Tracadie, une initiative mise de l’avant par l’Association francophone des aînés du N.-B.
Ce comité figure parmi l’un des plus actifs à travers la province grâce au dynamisme de son conseil d’administration et de ses membres. Le moment fort survient à l’automne avec la présentation de la populaire Semaine des aînés actifs au mois d’octobre. La coordinatrice mieux-être et vie active de Tracadie, Stéphanie Sonier, joue un rôle important dans la vitalité du comité MADA. Elle nous explique la démarche.
« En 2013, un groupe de personnes aînées de la ville a soumis le projet aux membres du conseil municipal. Après avoir reçu l’aval des élus, les démarches sont entreprises par les intéressés. C’est finalement en 2017 que le comité MADA-Tracadie voit officiellement le jour. Depuis ce temps, poursuit Mme Sonier, le comité s’est penché sur un plan d’action détaillé avec une série d’objectifs à réalisé ».
En voici un certain nombre
- Soutenir les organismes en loisirs de la région en offrant notamment la salle du Marché centre-ville gratuitement;
- Reconnaître publiquement sur une base annuelle les aînés bénévoles dans la communauté lors de la soirée dédiée au bénévolat;
- Encourager les activités intergénérationnelles lors d’une journée spéciale consacrée à cette cause le 1er juin;
- Informer les personnes aînées des services existants dans la ville grâce à la disponibilité d’un guide des aînés qui est mis à jour tous les deux ans;
- Création d’une Politique des aînés à la municipalité régionale de Tracadie.
« Au cours des deux dernières années en raison de la pandémie, il va sans dire que la Semaine des aînés à l’automne a été sérieusement perturbée. Mais notre événement a repris de la vigueur en 2022 », de conclure la coordinatrice mieux-être et vie active.