Académie Sainte-Famille : vers sa nouvelle vocation socioculturelle
Depuis sa construction au début des années 1910, l’Académie Sainte-Famille est l’un des points d’ancrage de la communauté de la grande région de Tracadie. Cette ancienne école et pensionnat des religieuses Hospitalières de Saint-Joseph loue aujourd’hui ses locaux à des entreprises et associations communautaires dans les domaines de l’enseignement et de la culture afin d’œuvrer au développement et à l’épanouissement de la culture francophone et du patrimoine. Et plus récemment, l’organisme s’est donné une nouvelle vocation pour devenir le Centre socioculturel Académie Sainte-Famille.
« Depuis deux ans, nous sommes en transition vers cette nouvelle vocation », explique Pierre Morais, président du conseil d’administration. « Nous voulons développer une programmation culturelle à l’année, sans entrer en conflit avec ce qui se fait déjà ailleurs bien entendu. »
Aller de l’avant avec de nouvelles activités
Par exemple, une fête familiale d’Halloween a été organisée cet automne et un éventuel Festival de la Sainte-Famille pour Noël est en discussion. M, Morais indique que l’embauche d’un gestionnaire pour l’édifice depuis 2021 permettra de développer davantage ce type d’activités pour assumer un rôle socioculturel plus étendu. En plus, ceci générera davantage de revenus afin d’atteindre l’autosuffisance.
À l’heure actuelle, la majorité des revenus de l’organisme proviennent de la location de ses locaux à la communauté, ainsi qu’aux organismes, artistes et entreprises. D’ailleurs, quelques locaux sont présentement disponibles et pourraient servir de studio d’artistes, d’espace de bureau pour une association ou encore de lieu
de réunion.
M. Morais mentionne que l’édifice a subi d’importantes rénovations afin de respecter les normes du code des bâtiments, notamment avec l’ajout d’un système de gicleur et un ascenseur. Les locaux du 3e étage sont bien utilisés, mais le 4e étage demeure majoritairement inoccupé et présente beaucoup de potentiel encore inexploité avec plusieurs locaux libres.
« Notre objectif principal est de conserver l’édifice, mais aussi de le rendre de plus en plus utile pour la communauté », a-t-il dit en conclusion.