Juin 2024

100e anniversaire de fondation de la congrégation des Religieuses de Notre-Dame-du-Sacré-Cœur

Origine de la congrégation des Religieuses de Notre-Dame-du-Sacré-Cœur (NDSC)

À 21 ans, Suzanne Cyr part de l’Académie Saint-Basile pour se joindre aux Sœurs de la Charité de l’Immaculée‑Conception (SCIC) de Saint-Jean. Comme postulante, elle prend le nom de Sœur Marie-Anne. Elle est envoyée au couvent de Memramcook. Là, on la fait travailler à la cuisine, étant donné son niveau de scolarité. Pour mieux maitriser le français, elle garde sa grammaire française à portée des yeux.

Féminité et acadianité au Collège Notre-Dame d’Acadie

Les Religieuses NDSC ont été innovatrices en introduisant le cours classique pour filles en 1943 à l’Académie NDSC de Memramcook et en ouvrant le premier Collège classique pour femmes en Acadie : le Collège Notre-Dame d’Acadie (NDA), à Moncton en 1949, sous le leadership de Mère Jeanne-de-Valois. Dès la première année du cours classique, la classe compte 4 étudiantes. Elles sont 127 étudiantes lors de la fermeture du cours classique en 1965.

1949 – Les débuts du Collège

En cette année du 25e anniversaire de sa fondation, la congrégation NDSC érige, au bout de la rue Archibald, le Collège Notre-Dame d’Acadie qui suscite l’admiration par sa structure imposante. Il peut accueillir 275 pensionnaires et un grand nombre d’externes : toutes les élèves ne sont pas des collégiennes. L’enseignement du cours classique – Rhétorique, Belles-Lettres, Philosophie I et II, – est dispensé à des classes de petite taille. En plus du baccalauréat ès Arts, un baccalauréat en musique et un diplôme en sciences ménagères est offert.

Le Collège a le vent dans les voiles

Une vie para-académique stimulante et formatrice

Le Collège NDA devient un centre d’activités culturelles pour la région (concerts, récitals, spectacles divers, projection de films). La chorale Notre-Dame d’Acadie sous la direction de Sr Lucienne, remporte à 5 reprises, entre 1952 et 1965, le trophée Lincoln accordé à la meilleure chorale adulte canadienne.

Contribution des Religieuses NDSC à la nutrition et l’alimentation

L’École des sciences des aliments, de la nutrition et d’études familiales de l’Université de Moncton doit son origine à l’ouverture d’esprit des Religieuses de Notre-Dame-du-Sacré-Cœur (NDSC). En 1958, cette congrégation nous a envoyées, à ses propres frais, Ghislaine Cormier et moi-même, étudier en Sciences domestiques à l’Université d’Ottawa. Comme spécialistes en nutrition et en études familiales, nous répondions aux besoins du temps.

Engagements divers

Écoute prière
Depuis plusieurs années, les Religieuses NDSC offrent un service de prière pour quiconque en a besoin pour traverser une situation difficile. Il est possible de confier des prières aux religieuses en appelant au 506 388-1701 ou 1 800 561-3995 de 9 h 30 à 11 h 30 et de 14 h à 16 h du lundi au vendredi. En tout temps, il est possible de laisser les demandes de prières dans la boîte vocale.

Exposition hommage aux Religieuses de Notre-Dame-du-Sacré-Cœur à la bibliothèque Champlain de l’Université de Moncton

Ouverte au public les 20, 21 et 24 juin
de 8 h 30 à 16 h 30.

Saviez-vous que…

Depuis 100 ans, il y a eu 565 religieuses NDSC.

Elles ont habité dans 90 couvents/maisons dans les trois provinces maritimes.

La congrégation compte actuellement 
80 religieuses à Moncton, Dieppe, Bouctouche et Ste-Marie-de- Kent.

Mise au point : Ce cahier est publié par le service de publicité de l’Acadie Nouvelle. Le contenu des textes ne relève aucunement de la salle de rédaction du journal.

1 800 561-2255, option 5 (publicité)
publicite@acadienouvelle.com

Carole Chabot Roy
Directrice des ventes publicitaires
(506) 383-7462
carole.chabot@acadiemedia.com

Léo Detcheverry
Conseiller en solutions médias
(506) 383-7576
leo.detcheverry@acadiemedia.com

Graphisme
Service de création de l’Acadie Nouvelle