Depuis 1969

INVITATION : Venez célébrer le 100e anniversaire des Religieuses de Notre-Dame-du-Sacré-Cœur

SAMEDI 22 JUIN DE 13 H À 16 H 30

Rencontre hommage
Pavillon Adrien-J.-Cormier – Faculté de droit
Local 142, Université de Moncton

13 h 15 Table ronde
Collège NDA : une éducation avant-gardiste pour les filles

14 h 15 Projection du documentaire Pour la cause (2010) sur la congrégation des NDSC, suivie d’une discussion avec le réalisateur Rodolphe Caron

DIMANCHE 23 JUIN  À 15 H

Messe du 100e anniversaire
• Cathédrale Notre-Dame-de-l’Assomption
• Messe présidée par Mgr Valéry Vienneau
• Mot de Sr Murielle Duguay, supérieure générale des NDSC
• Bref historique par Maurice Basque
• Choeur Beauséjour avec orgue et violon
• Il sera possible de rencontrer les religieuses sur place après la messe.

1924-1954
1954-1964
1964-1968

MOT D’ANTONINE MAILLET
diplômée du Collège NDA et ancienne NDSC

La congrégation des Religieuses de Notre-Dame-du-Sacré-Cœur fête cette année ses cent ans, le chiffre le plus symbolique, et j’ajoute le plus chanceux.

Mais si j’entreprenais d’énumérer dans le détail la contribution de cette communauté dans l’évolution de l’Acadie, certains lecteurs seraient sans doute portés à croire à l’emballement d’un écrivain qui laisse toute liberté à sa plume.

Accordez pourtant à la mienne le droit de dire à quiconque voudrait goûter au « meilleur sur du bon » d’aller le quérir du côté d’une mère Jeanne-de-Valois, d’une mère Albina, ou d’une mère Dorothée… et je retiens ma plume qui risquerait de dépasser sa réserve d’encre. Croyez-moi, je n’en suis pas à mes premières tentatives de viser haut puis de hucher à m’en tarir les poumons.

Non, je ne nommerai pas tous les bienfaits que j’ai tirés de mes années de formation dans une communauté qui a largement contribué à donner au peuple acadien une grande part de son développement humain, autant que religieux et culturel.

En raccourci, disons que les sœurs NDSC ont fait comprendre à un peuple en lutte acharnée que la vraie vie dépassait les promesses des gouvernements ou des systèmes d’éducation en cours.

Surtout, ces éducatrices ont démontré à l’Acadie entière le rôle indispensable des femmes dans le combat d’un peuple en développement.

C’est ce peuple heureux qui, en 2024, s’unit pour célébrer sa survie, voire sa progression vers la reconnaissance d’une Acadie qui n’a sans doute point dit son dernier mot.

Antonine, à la veille de ses 95 ans
Avril 2024

SAVIEZ-VOUS QUE…

Depuis 100 ans, il y a eu 565 religieuses NDSC.

Elles ont habité dans 90 couvents/maisons dans les trois provinces maritimes.

La congrégation compte actuellement 80 religieuses à Moncton, Dieppe, Bouctouche et Ste-Marie-de- Kent.

Elles ont eu trois costumes avant de s’habiller en tenue de ville.

Les Religieuses NDSC ont enseigné à plus de 200 000 jeunes Acadiennes et Acadiens dans des écoles publiques et privées mixtes dans les trois provinces maritimes.

Les Religieuses NDSC ont eu des missions dans cinq pays : Colombie, Haïti, Japon, Louisiane (États-Unis) et Pérou.

Trois religieuses NDSC ont été admises à l’Ordre du Canada : Mère Jeanne-de-Valois (1989), Sr Auréa Cormier (1995) et Sr Lorette Gallant (1996).

Les sœurs NDSC et les ex-sœurs NDSC ont toujours maintenu une relation profonde d’amitié et de respect.

Quatre films documentaires reliant les NDSC ont été réalisés : Marie-Hélène Allain en dialogue avec la pierre (2008), Pour la cause (2011), Simplement Viola : Pour l’amour de la Sagouine (2016), tous de Rodolphe Caron, et Antonine Maillet : Les possibles sont infinis (2009) de Ginette Pellerin.

Il est possible de visiter sur rendez-vous la salle d’exposition Héritage à la maison-mère des NDSC au 125, rue King à Moncton. La salle du musée comprend plus de 500 artéfacts.

Le couvent de Bouctouche, propriété des NDSC, est depuis 1977 le musée de Kent, géré par le comité touristique de Bouctouche. Le musée a le cachet du couvent tout en présentant l’histoire du comté de Kent.

Ce cahier souvenir du 100e anniversaire de la congrégation des Religieuses de Notre-Dame-du-Sacré-Cœur a été coordonné et édité par

Marie-Linda Lord, professeure de l’Université de Moncton, appuyée de Sr Hélène Allain, archiviste de la congrégation NDSC et de Sr Murielle Duguay, Sr Auréa Cormier, Sr Odette Léger, Lorraine Bourque, Simone LeBlanc-Rainville, Isabelle McKee-Allain, Hector J. Cormier et Yolande Castonguay-LeBlanc.