RELIGIEUSES NDSC

Écoute prière

Depuis plusieurs années, les Religieuses NDSC offrent un service de prière pour quiconque en a besoin pour traverser une situation difficile. Il est possible de confier des prières aux religieuses en appelant au 506 388-1701 ou 1 800 561-3995 de 9 h 30 à 11 h 30 et de 14 h à 16 h du lundi au vendredi. En tout temps, il est possible de laisser les demandes de prières dans la boîte vocale.

Soins des personnes âgées : 
Résidence Notre-Dame-du-Sacré-Cœur

En 1982, la Congrégation décide de compléter l’éventail des œuvres auxquelles l’Église l’appelle, soit le soin des personnes âgées. La supérieure générale, Sr Ida Cormier, fait construire une résidence pour les parents âgés des sœurs à Dieppe. Les religieuses estiment que la responsabilité du soin de leurs parents leur revient tout comme aux autres membres de leurs familles. Depuis 40 ans, une centaine de parents y ont été soignés.

Maison Mountain Top pour les familles des détenus

En 2002, sous l’initiative de Sr Gemma LeBlanc, la Congrégation ouvre la Maison Mountain Top, qui offre un hébergement à prix modique aux familles rendant visite à un détenu à l’une des deux prisons de Dorchester. La maison, qui peut accueillir 10 personnes, offre aux détenus la possibilité de recevoir du soutien familial, qui aidera à leur réinsertion au sein de la société. En 2006, la maison a été détruite par un incendie causé par la foudre et elle a été reconstruite la même année.

Engagements pastoraux

Des religieuses NDSC continuent d’être actives en travaillant en pastorale dans l’archidiocèse de Moncton et le diocèse de Bathurst; elles accomplissent des tâches relatives à la vie chrétienne en offrant des services d’animation, de coordination, de sensibilisation à la justice sociale et d’enseignement chrétien.

Soin des malades

Depuis la fondation de la Congrégation, 63 sœurs se sont adonnées au soin des malades. À partir de 1955, elles intègrent le milieu hospitalier d’abord dans le petit hôpital de Bouctouche. En 1966, la Congrégation ouvre l’hôpital Stella-Maris à
Sainte-Anne-de-Kent dont elle est toujours propriétaire mais qui est intégré au Réseau de santé Vitalité. Les Religieuses NDSC ont également œuvré dans divers hôpitaux du Nouveau-Brunswick (principalement à l’hôpital Dr-Georges-L.-Dumont), de la Nouvelle-Écosse, d’Haïti, de la Colombie et du Pérou.

Associés aux religieuses NDSC

Des laïcs, célibataires ou mariés, désireux d’approfondir leur engagement baptismal s’associent aux religieuses NDSC pour partager leur charisme sans se lier par vœux.
Il y a des associés dans les diocèses de Moncton et Bathurst et en Nouvelle-Écosse.

Une congrégation ancrée dans sa communauté

JUSTICE SOCIALE
Sr Auréa Cormier est devenue une figure de proue de la lutte contre la pauvreté au Nouveau-Brunswick. Elle est une militante active du Front commun pour la justice sociale depuis plus de 25 ans.

FEMMES DANS L’ÉGLISE
Le 13 septembre 1984, à la cathédrale Notre-Dame-de-l’Assomption de Moncton, Sr Odette Léger, supérieure générale des Religieuses Notre-Dame-du-Sacré-Cœur, s’est adressée au pape Jean-Paul II au nom des femmes engagées comme religieuses dans la vie de l’Église au Nouveau-Brunswick. Son allocution a été l’un des points forts du passage du pape à Moncton.

EXPRESSION ARTISTIQUE
Sr Marie Hélène Allain, originaire de Sainte-Marie-de-Kent, est une sculptrice de la pierre. Depuis 1972, elle a participé à près de 50 expositions dont une vingtaine en solo au Canada, aux États-Unis, en France et en Italie. Elle est récipiendaire de plusieurs prix et reconnaissances.

CHORALE JEUNES CHANTEURS D’ACADIE
En 1969, Sr Lorette Gallant fonde la Chorale Aberdeen qui est renommée Jeunes chanteurs d’Acadie en 1972. Dans la pure tradition du chant choral de la Congrégation NDSC, la chorale se distingue, tant sur la scène locale, nationale qu’internationale, en remportant de multiples honneurs. Sr Lorette dirigera la chorale jusqu’en 2005, transférant la direction à sa petite-nièce Nadine Hébert, qui en assure la direction depuis près de 20 ans.

Sr Lorette Gallant et les Jeunes chanteurs d’Acadie (circa 1990).

LIVRES AU SUJET DES RELIGIEUSES DE NOTRE-DAME-DU-SACRÉ-CŒUR