Juin 2024

NOTRE UNIVERS FORESTIER DEMEURE EXTRÊMEMENT PRÉCIEUX!

« Une industrie essentielle pour l’économie de la province »

Quand on lui demande de décrire l’industrie forestière dans la province, le président-directeur général du Conseil économique du Nouveau-Brunswick (CÉNB) la qualifie d’essentielle pour son économie. Gaëtan Thomas remarque des retombées élevées en matière d’emplois, d’industries connexes et de revenus d’importation. Il y voit aussi un élément clé pour permettre à la province d’atteindre la carboneutralité.

Nouvelle stratégie de gestion des forêts au N.-B.

Le gouvernement provincial a dévoilé au début septembre 2023 une nouvelle stratégie de gestion des forêts qui vise à rétablir un équilibre et à respecter son engagement envers l’obtention de résultats mutuellement bénéfiques pour l’environnement, la société et l’économie, grâce à une approche axée sur la conservation, les principes de gestion durable des forêts et le développement économique.

UMCE : des étudiants en foresterie ont pris part à un stage en Finlande

Une délégation de neuf étudiants du cours « Stage international en foresterie » de l’École de foresterie de l’Université de Moncton, campus d’Edmundston (UMCE), accompagnés de sept membres du personnel du programme aménagement des forêts, se sont envolés à destination de la Finlande pour un stage de dix jours au mois de mars dernier. Cette initiative avait pour but d’élargir et renforcer les connaissances transmises par le programme, tout en offrant une occasion unique de confronter les réalités et pratiques canadiennes à celles de la Finlande.

Feux de forêt : la population invitée à adopter des mesures préventives!

Alors que le nombre de feux de forêt augmente partout au pays, les gens du Nouveau-Brunswick sont invités à prendre toutes les mesures possibles en vue de prévenir les feux de forêt dans la province. Les équipes de lutte contre les incendies du Nouveau-Brunswick ont été mobilisées 23 fois l’année dernière, et 236 employés ont été dépêchés dans cinq provinces et un territoire afin de prêter main-forte à leurs collègues.

Réflexion de la directrice générale de Forêt NB

« Le défi est un catalyseur de changement et de croissance, et nous vivons une époque difficile. La foresterie et les produits forestiers font partie intégrante du bien-être économique, social et environnemental des Néo-Brunswickois. Tout aussi intégrales sont les innombrables valeurs que nous investissons collectivement dans nos forêts – esthétiques, spirituelles, récréatives, de conservation et économiques. Toutes ces valeurs sont importantes et font toutes partie de notre identité. »

Plantation d’arbres… une tradition bien ancrée chez Irving!

Planter des arbres fait partie de notre patrimoine. K.C. Irving a été un pionnier, en plantant ses premiers arbres dès 1957 et en donnant l’engagement à long terme à l’entreprise de renouveler la forêt grâce à des semis de haute qualité. Depuis plus de 60 ans, J.D. Irving, Limited continue d’être un chef de file dans l’industrie de la culture des arbres. À ce jour, nous avons planté plus d’un milliard d’arbres, un record national au Canada.

Remise de joncs à sept finissant(e)s en foresterie de l’UMCE

Deux finissantes et cinq finissants de l’École de foresterie de l’Université de Moncton, campus d’Edmundston (UMCE), ont reçu leur jonc d’argent de l’Institut forestier du Canada (IFC), lors d’une cérémonie organisée par la société nationale le 5 avril dernier à Fredericton. La remise des joncs est gérée par l’IFC depuis 1967. Dans le cadre de cette activité, les finissantes et finissants de dernière année des sept universités canadiennes offrant un baccalauréat dans plusieurs domaines reliés à la foresterie reçoivent un jonc identique soulignant leur appartenance au groupe diversifié des professionnels de la forêt.

Saviez-vous que…

• L’industrie forestière comprend 45 scieries et usines de papier, lesquelles constituent le fondement économique de plusieurs collectivités rurales du Nouveau-Brunswick. Ces usines comptent tant des petites entreprises familiales qui fabriquent des produits spécialisés que de grandes installations industrielles compétitives à l’échelle mondiale.

Forêt NB applaudit la position du gouvernement du Canada

« Forêt NB félicite le gouvernement du Canada pour son approche avant-gardiste avec la décision d’inclure la biomasse forestière comme source admissible d’énergie propre dans le cadre des crédits d’impôt pour investissement dans les technologies propres et l’électricité propre. »

Changements climatiques et innovation!

L’Association des produits forestiers du Canada (APFC) affirme que le secteur forestier canadien appuie fermement l’objectif de carboneutralité que vise le gouvernement fédéral d’ici 2050 et se positionne comme un chef de file de l’industrie dans l’atteinte de cet objectif.

Association acéricole du Nouveau-Brunswick (AANB)

« Notre industrie est sur le point d’atteindre une croissance importante »

Pour le président de l’Association acéricole du Nouveau-Brunswick (AANB), cette industrie est sur le point d’atteindre une croissance importante qui devra cependant être soigneusement gérée. Frédérick Dion rappelle en effet que 5 000 hectares des terres de la Couronne ont été octroyés en 2023 aux producteurs de sirop d’érable et que ce potentiel de croissance doit maintenant être planifié.

Mise au point : Ce cahier est publié par le service de publicité de l’Acadie Nouvelle. Le contenu des textes ne relève aucunement de la salle de rédaction du journal.

1 800 561-2255, option 5 (publicité)
publicite@acadienouvelle.com

Carole Chabot Roy
Directrice des ventes publicitaires
(506) 383-7462
carole.chabot@acadienouvelle.com

Bertin Couturier
Rédacteur des projets spéciaux
bcouturier@bellaliant.net

Patricia LeBlanc
Conseillère publicitaire, projets spéciaux
(506) 383-7431
carole.chabot@acadiemedia.com

Marie-France McGraw
Conseillère en solutions médias
(506) 727-2263
marie-france.mcgraw@acadiemedia.com

Pigiste
Mireille E. LeBlanc

Graphisme
Service de création de l’Acadie Nouvelle