Feux de forêt : la population invitée à adopter des mesures préventives!
Alors que le nombre de feux de forêt augmente partout au pays, les gens du Nouveau-Brunswick sont invités à prendre toutes les mesures possibles en vue de prévenir les feux de forêt dans la province. Les équipes de lutte contre les incendies du Nouveau-Brunswick ont été mobilisées 23 fois l’année dernière, et 236 employés ont été dépêchés dans cinq provinces et un territoire afin de prêter
main-forte à leurs collègues.
« Les feux de forêt sont de plus en plus fréquents et intenses », a déclaré le ministre des Ressources naturelles et du Développement de l’énergie, Mike Holland. « La saison des feux de forêt 2023 au Canada a été la plus destructrice jamais enregistrée. Bien que le Nouveau-Brunswick ait été épargné par les événements destructeurs majeurs, cela n’a pas été le cas pour nos voisins de la Nouvelle-Écosse et du Québec. Toutes deux ont connu une année record, et cela pourrait se produire ici. »
Au Nouveau-Brunswick, la moyenne sur 10 ans est de 246 feux par année, avec une perte de 450 hectares de terres forestières. Ces chiffres ont presque doublé l’année dernière, alors que 857 hectares ont été incendiés.
Le ministère des Ressources naturelles et du Développement de l’énergie compte environ 150 employés formés, et des centaines de pompiers d’urgence œuvrent au sein des services d’incendie dans l’ensemble de la province. Avant d’allumer un feu, les gens sont invités à prendre connaissance des conditions de brûlage en composant le 1 866 458-8080 ou en visitant le site Web du ministère.
Mesures que vous pouvez prendre
« Installez les piles de bois de chauffage et les remises à une distance d’au moins 10 mètres de votre maison. Le fait de planter de la végétation et des arbustes résistants au feu et de nettoyer régulièrement les branches, les feuilles mortes, l’herbe sèche et les épines tombées au sol à proximité de la maison, ainsi que sur le toit et dans les gouttières, peut aussi réduire le risque d’inflammation en cas de feu de forêt », a laissé entendre Roger Collet, agent de prévention des incendies de forêt.
Source : GNB