Changements climatiques et innovation!
L’Association des produits forestiers du Canada (APFC) affirme que le secteur forestier canadien appuie fermement l’objectif de carboneutralité que vise le gouvernement fédéral d’ici 2050 et se positionne comme un chef de file de l’industrie dans l’atteinte de cet objectif. Voici ce que l’association ajoute :
« Depuis le début des années 1990, le secteur a réduit ses émissions de GES de près de 70 %. Et d’ici 2030, par l’aménagement durable des forêts, la décarbonisation des chaînes de fabrication et d’approvisionnement et le stockage du carbone dans les produits du bois, notre secteur devrait retirer l’équivalent de 30 mégatonnes de dioxyde de carbone de l’atmosphère chaque année, ce qui met le pays sur la bonne voie pour atteindre ses cibles de carboneutralité. »
« Notre priorité, ce sont des solutions qui montrent comment l’innovation, les emplois pour les familles et les résultats positifs pour l’environnement peuvent coexister. Sur la scène internationale, nous sommes déjà des chefs de file du reboisement et de l’aménagement forestier durable, ainsi que de la conservation des bassins versants et de la biodiversité, et nous nous efforçons continuellement d’en faire plus. »
Nos chercheurs travaillent constamment à offrir de nouvelles façons durables d’utiliser les produits du bois – des bâtiments en hauteur en bois aux bioplastiques, des pièces d’auto aux bioadhésifs et des tissus aux biocombustibles – afin d’alimenter les Canadiens et d’exporter partout dans le monde.
Une économie verte en devenir
« Dans la perspective d’un Canada plus inclusif, durable et prospère, le secteur forestier et ses travailleurs sont bien placés pour être parmi les meilleurs partenaires économiques porteurs de solutions pour le gouvernement fédéral. Nous avons quelque 140 projets prêts à débuter, d’une valeur de plus de 1,5 milliard de dollars, qui créeront des emplois verts bien rémunérés pour aider les familles et accélérer la transition du Canada vers la croissance d’une économie verte. »
Pour plus d’information : https://fr.fpac.ca