La photo fait voir les récipiendaires accompagnés de deux professeurs de l’École de foresterie. De gauche à droite : Roger Roy, professeur à la retraite et ancien directeur de l’École de foresterie de l’UMCE; Alexandre Leblanc; Mikaël Marceau; Richard Barry, professeur; Justin Lemay; Colin Nadon; Hugo Vézina; Alexis Gauthier; Nadia Bourque; Cédric Albert, professeur; Amélie Chabot, agente au recrutement et Nicolas Girard superviseur de travaux pratiques. (Gracieuseté UMCE)
Deux finissantes et cinq finissants de l’École de foresterie de l’Université de Moncton, campus d’Edmundston (UMCE), ont reçu leur jonc d’argent de l’Institut forestier du Canada (IFC), lors d’une cérémonie organisée par la société nationale le 5 avril dernier à Fredericton. La remise des joncs est gérée par l’IFC depuis 1967. Dans le cadre de cette activité, les finissantes et finissants de dernière année des sept universités canadiennes offrant un baccalauréat dans plusieurs domaines reliés à la foresterie reçoivent un jonc identique soulignant leur appartenance au groupe diversifié des professionnels de la forêt.

Semaine nationale de l’arbre et des forêts

La Semaine nationale de l’arbre et des forêts (SNAF) est célébrée chaque année. L’édition 2024 se tiendra du 22 au 28 septembre. Ce rendez-vous annuel est célébré par plusieurs personnes et de nombreuses organisations gouvernementales et non gouvernementales. Au cours de la SNAF, les Canadiens et les Canadiennes sont invités à prendre connaissance de l’héritage forestier du Canada et à en apprendre plus sur cette ressource importante et renouvelable. 

Les forêts constituent un élément fondamental de notre économie, de notre culture, de nos traditions et de notre histoire – ainsi que de notre avenir. De nombreuses communautés, un grand nombre de familles et milliers de personnes dépendent des forêts pour leur subsistance et leur mode de vie.

Le thème retenu cette année est « L’approche du double regard : Accueillir tous les savoirs pour préserver nos forêts ».