• L’industrie forestière comprend 45 scieries et usines de papier, lesquelles constituent le fondement économique de plusieurs collectivités rurales du Nouveau-Brunswick. Ces usines comptent tant des petites entreprises familiales qui fabriquent des produits spécialisés que de grandes installations industrielles compétitives à l’échelle mondiale.
  • Le Nouveau-Brunswick est chef de file dans la modélisation à long terme des ressources forestières. Le ministère des Ressources naturelles et du Développement de l’énergie du N.-B. a été l’un des premiers organismes de gestion des ressources au monde à mettre en place des logiciels comme des systèmes d’information géographique et des modèles de propriété forestière qui sont maintenant utilisés dans la pratique courante en gestion forestière partout dans le monde.
  • Le MRNDE s’est associé à l’Institut de recherche sur les feuillus nordiques (IRFN) pour faire des recherches plus approfondies sur l’élaboration et la gestion de la ressource de feuillus au Nouveau-Brunswick. L’IRFN est un carrefour d’innovation reconnu qui vise à trouver des solutions efficaces à des problèmes pressants touchant la foresterie. Ce partenariat a mené à l’élaboration de plusieurs outils de gestion des feuillus, notamment le système de prescriptions sylvicoles, une pierre angulaire de l’Institut.
  • Le secteur forestier injecte annuellement plus de 1,5 milliard de dollars dans l’économie et contribue aux activités de centaines de grandes et de petites entreprises

Source : Rapport sur l’état de notre forêt en 2023 produit par le ministère des Ressources naturelles et Développement de l’énergie du N.-B.