Novembre 2025

LA PHILANTHROPIE

UNE PRÉCIEUSE RICHESSE!

Objectif : 1,5 million $

Campagne de financement de l’Académie Sainte-Famille de Tracadie

À la mi-septembre, la campagne de financement de l’Académie Sainte-Famille de Tracadie a été lancée. Le comité responsable de la campagne, coprésidé par Jean-Eudes Savoie et Ronald Losier, vise à récolter 1,5 million dans la communauté. Le temps des travaux majeurs est arrivé. Le conseil d’administration veut aller de l’avant avec un projet de revitalisation de 13,4 millions $ pour s’assurer que l’établissement demeure fonctionnel pour au moins les 50 prochaines années.

ÉDUCATION

Place au Fonds AEFNB pour l’enfance!

Dans une atmosphère festive, à la veille de conclure son Congrès provincial 2025 et au rythme du groupe Aboiteau, l’Association des enseignantes et des enseignants francophones du Nouveau-Brunswick (AEFNB) a lancé officiellement, sur la scène du Centre scolaire Samuel-de-Champlain, son nouveau fonds de dotation à portée provinciale : le Fonds AEFNB pour l’enfance.

Radiothon de l’Arbre de l’espoir… soyez au rendez-vous!

Le Radiothon de l’Arbre de l’espoir aura lieu le vendredi 28 novembre, de 6 h à 18 h. Ce grand rassemblement communautaire se tiendra au CCNB – campus de Dieppe et sera animé par des employé(e)s de Radio Beauséjour (CJSE et CFBO), ainsi que par Max FM et K94.5. Au courant de la journée, toutes les radios communautaires de la province se joindront à la diffusion.

Fondation communautaire de la Péninsule acadienne

Un tournoi de golf qui a rapporté près de 133 000 $

Le 8 août dernier, la Fondation communautaire de la Péninsule acadienne (FCPA) a rassemblé 150 golfeuses et golfeurs engagés, accompagnés de partenaires, bénévoles et membres de la communauté, pour une journée exceptionnelle de solidarité et de plaisir sur les parcours. Grâce à votre générosité, un montant impressionnant de 132 680 $ a été recueilli dans le cadre de ce tournoi!

Que signifie au juste la philanthropie?

Les hommes et les femmes qui font quelque chose de bien pour les autres sont considérés comme des philanthropes. De même, ces personnes sont très différentes les unes des autres – du pédagogue Basedow en passant par mère Teresa et jusqu’à Bill Gates. Notre compréhension de la philanthropie se résume en une simple phrase : la philanthropie englobe toutes les actions volontaires privées ayant un but d’utilité publique.

Un cœur tourné vers la relève en science infirmière

C’est avec émotion qu’Odette Landry est revenue à l’Université de Moncton pour poser un geste concret en faveur de la relève en santé. Ancienne professeure à l’École de science infirmière et diplômée de l’Université, Mme Landry a consacré sa carrière au domaine de la santé. Depuis sa retraite, elle collabore avec des associations environnementales provinciales et nationales afin de promouvoir des mesures qui protègent la santé des individus et des collectivités.

Les fondations dans le domaine de la santé jouent un rôle primordial!

Un total de dix fondations soutiennent le Réseau de santé Vitalité au N.-B. Leur contribution considérable permet de financer plusieurs initiatives et projets du Réseau. Les liens étroits et privilégiés qui unissent les fondations aux établissements et programmes favorisent l’amélioration de la santé et le mieux-être de la population. Merci de votre appui. Il y a plusieurs façons de donner; communiquez avec l’une de nos fondations.

La philanthropie acadienne en action

Une fondation enracinée et en mouvement

Depuis un an, la Fondation communautaire de la Péninsule acadienne vit une période de renouveau. Sous la direction de Gérald Losier, qui a succédé à Jean-Charles Chiasson, directeur général pendant plus de vingt ans, la FCPA entre dans une nouvelle ère : celle d’une fondation enracinée dans sa communauté, mais dont le rayonnement dépasse les frontières de la Péninsule.

La Fondation Marichette annonce ses boursières 2025-2026

Au mois de juin dernier, dans le cadre de son engagement continu envers l’éducation des femmes, la Fondation Marichette a fait des heureuses lorsqu’elle a annoncé les récipiendaires de 14 nouvelles bourses d’études et de six renouvellements pour l’année scolaire 2025-2026. Les bourses, d’une valeur de 10 000 $ chacune, sont destinées à encourager et à soutenir des femmes néo-brunswickoises qui souhaitent poursuivre leur rêve et se sortir de la précarité financière.

Mise au point : Ce cahier est publié par le service de publicité de l’Acadie Nouvelle. Le contenu des textes ne relève aucunement de la salle de rédaction du journal.

1 800 561-2255, option 5 (publicité)
publicite@acadiemedia.com

Carole Chabot Roy
Directrice des ventes publicitaires
(506) 383-7462
carole.chabot@acadiemedia.com

Bertin Couturier
Rédacteur des projets spéciaux
bcouturier@bellaliant.net

Marie-France McGraw
Conseillère en solutions médias
(506) 727-2263
marie-france.mcgraw@acadiemedia.com

Graphisme
Service de création
de l’Acadie Nouvelle