Objectif : 1,5 million $
Campagne de financement de l’Académie Sainte-Famille de Tracadie
À la mi-septembre, la campagne de financement de l’Académie Sainte-Famille
de Tracadie a été lancée. Le comité responsable de la campagne, coprésidé
par Jean-Eudes Savoie et Ronald Losier,
vise à récolter 1,5 million dans la communauté. Le temps des travaux majeurs est arrivé.
Le conseil d’administration veut aller de l’avant avec un projet de revitalisation de
13,4 millions $ pour s’assurer que l’établissement demeure fonctionnel pour
au moins les 50 prochaines années.
M. Savoie souhaite démarrer les travaux
en 2026. On va commencer par consolider
le sous-sol de l’édifice et embellir son
apparence. Le revêtement extérieur respectera
le concept original. L’entrée principale sera agrandie et des balcons et des terrasses seront construits. Une nouvelle entrée garantira un meilleur accès au musée et on procédera à l’ajout d’un escalier. Les planchers seront rénovés, de même que le système de chauffage. Les dortoirs du 4e étage seront réaménagés pour être ensuite offerts en location.
Par ailleurs, Ronald Losier a indiqué que revitaliser l’Académie Sainte-Famille, c’est honorer notre passé, enrichir notre présent et préparer notre avenir.
La contribution communautaire de 1,5 million $ permettra de compléter un financement assumé en grande partie par Patrimoine Canada (50 %), le gouvernement du N.-B. (20 %), l’APECA (15 %) et les Anciens et Anciennes de l’Académie (15 %).
De son côté, le maire de Tracadie Denis Losier a confirmé que sa municipalité allait verser une somme de 150 000 $ répartie sur trois ans. Du même souffle, Clifford Robichaud a laissé savoir qu’UNI allait verser un don de 100 000 $.
À cette annonce, le maître de cérémonie Claude Gallant avait de bonnes nouvelles. Il a indiqué avoir déjà reçu des confirmations de la part de différentes entreprises, ajoutées aux sommes annoncées durant la conférence de presse, totalisant 495 000 $. Il a ajouté qu’il venait d’être informé, le matin même, d’une « petite surprise » qui allait élever les sommes amassées à 505 000 $, soit le tiers de l’objectif.
Bref, la campagne de financement est réellement bien partie!
(Information recueillie dans le texte de l’Acadie Nouvelle publié le jeudi 18 septembre dernier sous la plume du journaliste Bernard Haché.)