De gauche à droite : Jeanne Farrah, directrice générale, Philanthropie et relations avec les alumni, Dr Denis Prud’homme, recteur et vice-chancelier, Odette Landry, donatrice et Léonard Goguen, donateur.
C’est avec émotion qu’Odette Landry est revenue à l’Université de Moncton pour poser un geste concret en faveur de la relève en santé. Ancienne professeure à l’École de science infirmière et diplômée de l’Université, Mme Landry a consacré sa carrière au domaine de la santé. Depuis sa retraite, elle collabore avec des associations environnementales provinciales et nationales afin de promouvoir des mesures qui protègent la santé des individus et des collectivités.
Constatant les défis que rencontrent les personnes étudiantes, mais aussi leur passion et leur engagement envers les communautés, elle a souhaité passer à l’action. Avec son conjoint Léonard Goguen, elle a créé un fonds de bourses en science infirmière, destiné à appuyer à la fois les personnes étudiantes aux cycles supérieurs et les initiatives pédagogiques qui enrichissent la formation pratique.
« J’ai toujours été convaincue que, pour assurer des soins de qualité au Nouveau-Brunswick, il faut soutenir celles et ceux qui se préparent à cette profession exigeante et essentielle », affirme-t-elle.
Son engagement incarne l’esprit de la campagne Donnez pour la relève en santé, qui vise à former ici pour soigner ici.
Grâce à son généreux don, Mme Landry accède au plus haut niveau de reconnaissance accordé aux donatrices et donateurs au sein de l’Ordre des Régentes et des Régents : celui d’Ambassadrice. Cette distinction souligne la générosité des personnes qui offrent un appui financier substantiel à l’Université de Moncton.
« La contribution que nous faisons, Léonard et moi, est une pierre à l’édifice du savoir. Mais cet édifice sera solide seulement si chacun y apporte sa part. »
Contenu commandité

FORMER ICI, SOIGNER ICI

Objectif : 2 M$
Alors que nos systèmes de santé sont mis à rude épreuve et que les besoins des communautés s’intensifient, il est plus essentiel que jamais de miser sur une formation locale, accessible et de qualité.

C’est dans ce contexte que l’Université de Moncton, en collaboration avec le Centre de formation médicale du Nouveau-Brunswick (CFMNB), a lancé la campagne de collecte de fonds Donnez pour la relève en santé.

Celle-ci a été inaugurée le 3 octobre dernier, à l’occasion du banquet soulignant le 60e anniversaire de la formation universitaire des infirmières et infirmiers francophones du Nouveau-Brunswick, ainsi que les 30 ans de formation sur les campus d’Edmundston et de Shippagan (sur le site de Bathurst). 
« À l’Université de Moncton, nous formons des personnes qui choisissent de servir, de soigner et de bâtir des communautés en santé », explique le Dr Denis Prud’homme, recteur et vice-chancelier.
Avec un objectif de deux millions de dollars sur trois ans, cette campagne permettra de créer des fonds de bourses pour donner aux personnes étudiantes en kinésiologie, médecine, nutrition, psychologie et sciences infirmières les moyens de réussir et de répondre aux besoins criants de nos collectivités.
Pour la Dre Nicole LeBlanc, directrice et doyenne associée au CFMNB, « chaque don permet de bâtir un réseau de soins à l’image de nos valeurs – humain, accessible et tourné vers l’avenir. »
Plusieurs initiatives récentes en matière de santé témoignent d’un élan collectif pour renforcer la capacité de formation et de rétention des professionnelles et professionnels du domaine de la santé d’ici, notamment en matière de soins primaires et de santé mentale.
Cette campagne de financement réaffirme l’engagement de l’Université de Moncton et du CFMNB envers la relève en santé.
Parce qu’appuyer le parcours des personnes étudiantes en santé c’est investir dans notre avenir collectif et le mieux-être durable de nos communautés.

Contenu commandité