Pour officialiser l’entente avec la Fondation communautaire de la Péninsule acadienne qui administre le fonds, une signature officielle a eu lieu il y a déjà quelques mois. Sur la photo, Gérald Losier, directeur général de la FCPA et Stéphanie Babineau, présidente sortante de l’AEFNB.
Dans une atmosphère festive, à la veille de conclure son Congrès provincial 2025 et au rythme du groupe Aboiteau, l’Association des enseignantes et des enseignants francophones du Nouveau-Brunswick (AEFNB) a lancé officiellement, sur la scène du Centre scolaire Samuel-de-Champlain, son nouveau fonds de dotation à portée provinciale : le Fonds AEFNB pour l’enfance.

L’objectif : amasser un premier million de dollars dont les dividendes permettront aux directions de toutes les écoles francophones de la province d’intervenir plus rapidement et efficacement auprès des élèves en situation précaire. Deux mois après le lancement, plus de 50 % de cet objectif a déjà été atteint.

« Le comité de philanthropie de l’AEFNB a sollicité discrètement quelques partenaires au fil des derniers mois pour donner un élan gagnant à notre première campagne. Nous sommes bouche bée devant la réponse et l’enthousiasme exprimé! Cela confirme à quel point la pauvreté infantile nous interpelle toutes et tous », souligne Eric Godin, président de l’AEFNB.
Pour Emma Raphaelle, étudiante en sciences de l’éducation et coprésidente d’honneur de la campagne de financement initiale : « Avant même le lancement officiel, voir autant de personnes s’engager avec autant de générosité me touche profondément. C’est une belle preuve de confiance envers l’AEFNB et une réelle lueur d’espoir pour nos élèves. »
Alain Lavoie, également coprésident d’honneur, ajoute : « L’invitation est lancée à la population, au milieu associatif et aux entreprises de la province de se joindre à cet élan de solidarité! Investissons dans un fonds dont les effets se feront sentir au fil des prochaines décennies. Soyons sages et consacrons une petite portion de notre générosité à demain plutôt qu’à aujourd’hui. »
L’AEFNB souligne le leadership du personnel enseignant francophone dans cette initiative et annonce une contribution de démarrage de 100 000 $ sur cinq ans, en plus d’assumer l’ensemble des frais administratifs et promotionnels, afin que 100 % des dons soient directement investis dans le Fonds AEFNB pour l’enfance.
Les individus, entreprises ou organisations souhaitant contribuer peuvent le faire directement en ligne à www.aefnb.ca/fonds, par téléphone au 506 764-3364, ou via la Fondation communautaire de la Péninsule acadienne qui administre le fonds. Les chèques libellés à la Fondation communautaire de la Péninsule acadienne peuvent être envoyés au siège social de l’AEFNB au 650, rue Montgomery, Fredericton, E3B 5B4.
Journée nationale de la philanthropie!

La Journée nationale de la philanthropie est célébrée chaque année le 15 novembre. Instaurée en 1986, cette journée du mois de novembre est désignée, partout au Canada, comme la Journée nationale de la philanthropie. Elle vise à célébrer l’engagement quotidien des individus, des entreprises et des organisations.

 

Afin de bien se comprendre…

 

Philanthropie : Action culturelle ou humanitaire qui consiste à faire preuve de générosité et soutenir des causes.

 

Organisme à but non lucratif : Organisme à vocation sociale, éducative ou caritative qui ne verse aucun profit à ses membres et qui ne leur consent aucun avantage financier.

 

Organisme de bienfaisance : Organisme qui vient en aide aux personnes dans le besoin qui bénéficie d’exemptions d’impôts et est autorisé à émettre des reçus fiscaux à ses donateurs.

 

Fondation : Organisme qui administre et distribue des fonds qu’il réserve à une action sociétale et caritative.

 

Merci!

 

Merci aux individus qui, souvent, préfèrent demeurer dans l’anonymat, aux entreprises et aux diverses organisations qui sont des philanthropes essentiels pour la qualité de vie des communautés et de la population.