Gaëtan Thomas, directeur général du CÉNB

L’équipe de hockey de votre enfant évolue sur la glace avec un chandail orné du logo du café local, tandis que le dernier spectacle auquel vous avez assisté a été commandité par votre magasin du coin. La campagne de financement de votre futur centre communautaire, elle, a reçu des dons de plusieurs entreprises de votre collectivité.

Partout au Nouveau-Brunswick, les entreprises forment ainsi des piliers philanthropiques dans leur communauté et appuient une foule de projets.

« En général, les entreprises qui travaillent dans leur communauté sont de bons citoyens corporatifs. Ça fait partie de leur ADN de vraiment donner et de contribuer aux organisations locales », souligne le président-directeur général du Conseil économique du Nouveau-Brunswick (CÉNB), Gaëtan Thomas.

Il qualifie les gens d’affaires de véritables ancres dans leur communauté, car plusieurs d’entre eux n’hésitent pas à délier les cordons de la bourse depuis plus d’une génération. Il voit ces efforts philanthropiques comme une facette du leadership en affaires.

De plus, ces contributions peuvent jouer un rôle dans le recrutement et la rétention du personnel, ce qui est encore plus important aujourd’hui dans un contexte de pénurie de main-d’œuvre. « Les entreprises veulent aussi attirer une force de travail. Les employés viennent généralement de la communauté et participent à la vie communautaire. Pour les entreprises, c’est aussi une forme d’appréciation de la clientèle », note-t-il.

Sans cet appui des entreprises, plusieurs activités et initiatives ne pourraient pas avoir lieu. « Des fois, on les tient pour acquises. Quand on perd des entreprises qui étaient commises à leur communauté, tout le monde perd comme nous l’avons vu durant la pandémie », ajoute-t-il.

Le PDG du CÉNB encourage donc toutes les personnes de la province à acheter localement pour, à leur tour, appuyer ces entreprises et assurer la vitalité des communautés.