Les récipiendaires de dons provenant du tournoi de golf « Prestige » de la FCPA. De gauche à droite, première rangée : Lisette Cormier Noël, v-p de l'AUMCS, Roger St-Pierre, directeur général d’Au Rayon d'Espoir, Annette Comeau, présidente de Secours Amitié, Léopold Thériault, président du comité organisateur et Valérie Duguay, Centre familial Unique. Deuxième rangée : Jean-Charles Chiasson, directeur général de la fondation, René Pinet, directeur général d’Ami Soleil, Denis Mallet, représentant de la Société historique Nicolas Denys, Clifford Robichaud, président du Camp Jeunesse Richelieu et Daniel Chiasson, président de la Fondation communautaire.

Sa mission : renforcer la capacité communautaire et améliorer la qualité de vie par la mise sur pied et le développement de fonds de dotation permanents. La Fondation communautaire de la Péninsule acadienne (FCPA) est considérée comme un incontournable dans le domaine du développement socioéconomique.

Son directeur général, Jean-Charles Chiasson, explique que la fondation gère actuellement 35 fonds de dotations pour une valeur totale d’environ 4 millions de dollars. Chacun de ses fonds appuie une cause spécifique qui va des enfants malades à l’achat d’équipements médicaux spécialisé, en passant par les petits déjeuners dans les écoles. Mentionnons également le Fonds de l’entraide de la Péninsule acadienne qui offre un soutien financier partiel aux gens qui doivent se déplacer pour obtenir des soins ou des traitements médicaux.

« Ce qui fait la force d’une fondation communautaire est justement cette capacité de développer des fonds de dotation dans tous les secteurs de la vie courante comme la santé, l’éducation, l’environnement, les sports et les loisirs, les arts et la culture et ainsi de suite », souligne M. Chiasson.

 Chaque année, la Fondation remet près de 200 000 $ à diverses causes. L’organisme recueille toujours des dons pour les investir dans ses fonds, en plus d’organiser des activités de financement. Cet été, elle a ainsi organisé son tournoi de golf annuel en compagnie de partenaires qui se sont partagé les revenus de cette activité prestigieuse. La FCPA organise aussi chaque année un souper-bénéfice qui est parrainé par des pêcheurs de homard de la Péninsule acadienne.