Quoi faire pendant un orage!
Les orages peuvent se produire n’importe où, le plus souvent au printemps et en été. La meilleure façon de vous protéger et de protéger votre famille en cas d’orage consiste à prendre les mesures suivantes :
- Abritez-vous loin des fenêtres et des portes.
- Évitez les zones inondées : rebroussez chemin, ne risquez pas votre vie.
- Préparez-vous à la possibilité de risques secondaires comme des inondations, des pannes d’électricité, des glissements de terrain et des dommages aux infrastructures.
Avant
- La meilleure manière d’être en sécurité est d’établir un plan d’urgence.
Déterminez si vous vivez dans un endroit propice aux orages. - Surveillez les alertes météorologiques. Visitez le site d’Environnement Canada pour obtenir des renseignements à jour sur les conditions météorologiques et la trajectoire des orages.
Pendant
- Lorsque le tonnerre éclate, rentrez! Cherchez sans tarder un abri ou un endroit sûr où attendre que l’orage se calme.
- Soyez à l’affût des signes précurseurs d’un orage, comme un ciel qui s’assombrit, la présence d’éclairs ou des bourrasques.
- Reportez vos activités extérieures si on annonce un orage. La plupart des personnes frappées par la foudre ne se trouvent même pas dans la zone où il pleut.
- Si vous comptez moins de 30 secondes entre l’éclair et le tonnerre, abritez-vous sans tarder.
Si vous êtes à l’intérieur :
- Évitez d’utiliser du matériel électrique et le téléphone. Utilisez plutôt des appareils à piles comme une lampe de poche.
- Fermez les portes et les fenêtres qui donnent sur l’extérieur et éloignez-vous-en.
- Attendez 30 minutes après le dernier coup de tonnerre avant de sortir.
- Évitez de prendre un bain ou une douche et tâchez de ne pas vous servir de la plomberie.
Si vous êtes à l’extérieur :
- Évitez de vous abriter sous des arbres, des poteaux, des clôtures ou tout équipement qui peuvent attirer les éclairs. Éloignez-vous des champs.
- Si vous êtes surpris par un orage dans un champ, ne vous couchez pas au sol. Abritez-vous dans un véhicule si vous le pouvez. Si vous ne trouvez pas d’abri, agenouillez-vous les pieds joints, les mains sur les genoux et le corps penché vers l’avant.
Pour plus d’information : www.croixrouge.ca