Tornades, ouragans, vents violents… Suivez nos conseils pratiques pour éviter la panique!

Le vent est fort utile pour faire avancer les voiliers, assurer la pollinisation de plusieurs espèces végétales, faire sécher les draps sur la corde, créer de l’énergie, etc. En revanche, des vents excessivement puissants peuvent provoquer des dégâts majeurs et mettre votre intégrité physique en péril. Voici nos astuces pour vous protéger contre tornades et compagnie.

À l’intérieur

  • Restez loin des portes et des fenêtres, car elles pourraient s’ouvrir brusquement ou éclater;
  • Réfugiez-vous dans une petite pièce fermée (ex. : salle de bain) au rez-de-chaussée ou, mieux encore, au sous-sol, ou installez-vous sous un meuble solide;
  • Utilisez les escaliers plutôt que les ascenseurs si vous vous trouvez dans un édifice.

À l’extérieur

  • Entrez si possible dans un bâtiment ayant un toit solide (évitez toutefois les grands bâtiments dont le toit pourrait s’effondrer, comme une église ou une grange);
  • Dans le cas où vous vous trouveriez dans un lieu découvert, cherchez un endroit plus creux (ex. : fossé) et couchez-vous à plat ventre en tenant votre tête pour la protéger;
  • Restez loin des cours d’eau, car le vent pourrait créer de grosses vagues.
À noter : si votre municipalité vous informe que vous devez évacuer votre logement, suivez les consignes sans « rouspéter » — après tout, il en va de votre sécurité!

Le saviez-vous?

Les voitures et les maisons mobiles ne sont pas des lieux sécuritaires où se réfugier en cas de tornades et d’autres phénomènes où les vents sont violents.

4 emplois liés aux services d’urgence

Les services d’urgence englobent des emplois très variés : vous pourriez rester assis devant votre ordinateur toute la journée ou être sur le terrain pour vous occuper de patients nécessitant des soins urgents. Ce secteur vous interpelle? Découvrez quatre métiers qui s’y rattachent :

  1. Technicien ambulancier paramédical ou technicienne ambulancière paramédicale : son rôle consiste à se rendre rapidement sur les lieux d’un accident, par exemple, afin de prodiguer des soins d’urgence aux blessés ou aux malades et de les transporter à l’hôpital. Un DEC en soins préhospitaliers d’urgence, notamment, est exigé.
  2. Répartiteur ou répartitrice en centre d’appels d’urgence : répondre aux appels passés au 911 (y compris les demandes de services de police, d’incendie et médicaux), évaluer chaque situation et déterminer l’intervention appropriée pour fournir des soins rapides sont ses principales tâches. Un diplôme d’études secondaires et d’excellentes aptitudes en communication sont requis.
  3. Coordonnateur ou coordonnatrice en gestion des urgences : son travail comprend l’élaboration et la mise en œuvre de plans d’action en cas de catastrophes naturelles, d’attaques terroristes ou d’accidents tels que les écrasements d’avion ainsi que la coordination des services médicaux, d’incendie et de police lors de ces évènements. Ce métier requiert habituellement des études universitaires et de solides compétences en gestion d’équipe.
  4. Garde-côte : les garde-côtes contribuent à prévenir les décès en mer, à faire respecter les lois maritimes et sur l’immigration ainsi qu’à lutter contre le trafic de drogue et le terrorisme. L’utilisation des armes à feu et le pilotage de divers navires font partie de leur formation.

Renseignez-vous dès aujourd’hui sur les formations qui vous aideront à accéder à la carrière de vos rêves dans les services d’urgences!