Alors que l’implantation de l’intelligence artificielle (IA) progresse en milieu de travail, des craintes émergent quant à la pérennité de divers emplois. Or, certaines professions requièrent des compétences humaines que l’IA ne saurait reproduire. En voici quelques-unes qui demeureront essentielles!

Milieu scolaire

Bien que l’IA puisse traiter des données et contribuer à la recherche, la compréhension nuancée et le mentorat fournis par les enseignantes, les chercheurs et les historiens ne peuvent être remplacés.

Soins de santé

La prise de décision éthique et la compassion humaine exigées sont propres aux professionnels formés comme les infirmières, les médecins, les thérapeutes et les sages-femmes.

Métiers manuels

Les métiers spécialisés (couvreurs, électriciennes, mécaniciens…) requièrent une expertise pratique. L’habileté physique et la résolution de problèmes sur place sont essentielles pour garantir qualité et sécurité.

Sécurité publique

Ces professions (ex. : policière, pompier) requièrent de la vivacité d’esprit, de l’empathie et une compréhension approfondie du comportement humain pour prendre des décisions avec discernement.

Arts vivants

Les personnes créatives qui travaillent dans le domaine des arts vivants (acteurs, musiciennes, danseurs, humoristes, etc.) ne peuvent être balayées au profit de l’IA.

Services à la personne

Coiffure, tatouage, entraînement personnel, esthétique, etc., dépendent des inter­actions interpersonnelles. L’IA ne peut se substituer au discernement artistique et à l’approche unique des professionnels qualifiés.

Droit

La profession juridique repose sur l’éthique et la responsabilité. Pour des emplois tels que juge ou avocate, la capacité de naviguer dans des cas nuancés nécessite une touche humaine que l’IA ne peut fournir.
Même si l’IA changera assurément le monde du travail, ces professions mettent en évidence la valeur durable des compétences humaines!