Peu importe la taille de l’entreprise, la mise en place d’un programme de mentorat entraîne de nombreux avantages. D’un côté, le programme donne aux employés des occasions de discuter avec des leaders, d’acquérir des compétences et de recevoir des conseils personnalisés sur le développement de carrière. De l’autre, il permet aux employeurs de favoriser le perfectionnement de talents prometteurs.

En 2025, toutefois, un changement semble vouloir s’opérer, et on tend à délaisser les programmes structurés autour des mentors au profit d’initiatives ponctuelles et autodirigées. De plus en plus, les employés prennent les devants pour trouver des mentors et donner le ton à leur relation.

« Il y a une dizaine d’années, on voyait beaucoup plus de programmes de mentorat encadrés par les RH, explique Helen Davies, première vice-présidente, Gestion des talents à la TD. À l’époque, la relation était surtout déterminée par les mentors, mais on voit de plus en plus de personnes qui cherchent activement à recevoir du mentorat et qui n’attendent pas que l’on crée un cadre pour en demander. »

Cette approche plus proactive est à la base de l’augmentation des activités de réseautage axées sur le mentorat dans les groupes-ressources pour les employés, puisqu’on continue de vouloir créer des occasions équitables sur le plan du développement. On voit même des employés mettre en place leurs propres programmes de mentorat et de parrainage.

Vous souhaitez créer un programme de mentorat au travail ou améliorer celui qui est déjà en place? Commencez par jeter un œil aux conseils d’Helen Davies :

1.  Intégrez le mentorat aux responsabilités des leaders.

Faites savoir à vos leaders que le mentorat fait partie de leur mandat. Assurez-vous
que vos équipes de direction soient sur la bonne longueur d’onde pour établir une culture de leadership responsable dans votre entreprise.

2.  Ajoutez le mentorat aux maillons de la culture d’entreprise.

Encouragez vos employés à programmer leurs conversations de mentorat dans leur calendrier de travail et à s’investir dans leurs démarches de mentorat. Montrez-leur que ces conversations appuient concrètement leur perfectionnement et leur avancement.

3.  Veillez à ce que tout le monde puisse profiter d’occasions de mentorat.

Repensez vos programmes de mentorat pour donner plus de place à la diversité et favoriser l’équité des chances.