Centre de bénévolat de la Péninsule acadienne

La mission du Centre de bénévolat de la Péninsule acadienne est de travailler à la promotion et à l’animation pour l’action bénévole ainsi que de travailler à l’analyse de besoins socio-communautaires dans son territoire et d’oeuvrer au développement de ressources pour répondre à ces besoins.

Programmes et services offerts :

Accueil de jour

Ce programme vise à maintenir et/ou augmenter l’autonomie de la personne âgée. Buts et objectifs: créer un réseau d’échanges, de prévention, d’intervention et d’éducation dispensés dans un environnement communautaire.

AmiSoleil

Fondée en 1987, AmiSoleil est une banque alimentaire qui répond aux besoins de base de familles et d’individus qui résident dans la région 8 couverte par l’agence de Caraquet du ministère du Développement social. AmiSoleil abrite également une banque vestimentaire, un grand magasin proposant vêtements pour toute la famille.

Centre de Ressources Familiales de la Péninsule Acadienne

Le Centre de Ressources Familiales de la Péninsule Acadienne (CRFPA), l’un des 13 centres de ressources familiales de la province. Sa mission est de renforcer les habiletés parentales des parents d’enfants de 0 à 6 ans sur son territoire.

Initiatives

Le Centre de bénévolat de la Péninsule acadienne (CBPA) est un chef de file en matière de gestion de projets et d’initiatives communautaires depuis de nombreuses années. On se souviendra des projets d’envergure comme ceux destinés aux travailleurs d’usine qui furent accompagnées pour obtenir un emploi ponctuel.

Programme des Repas chauds

Ce programme assure la préparation et la livraison d’un repas chaud à l’heure du dîner aux aînés référés par un travailleur social et résidant dans la région 8 représentée par l’agence de Tracadie du ministère du Développement social.

Pour en connaître davantage sur ces programmes et services et les autres, veuillez vous rendre sur le site www.cbpa.ca

Le mouvement Richelieu, un bel exemple de la contribution bénévole!

Durant la Semaine Richelieu au mois de mars dernier, l’Acadie Nouvelle a publié une édition spéciale de 24 pages. À l’intérieur de cette publication, les lecteurs et lectrices ont pu constater à quel point ce mouvement est hyper important pour notre jeunesse et la francophonie dans nos villes et villages.
Par l’entremise d’une foule d’activités à longueur d’année, les bénévoles Richelieu assurent, entre autres, la survie des activités scolaires, l’amélioration des parcs Richelieu pour nos enfants, le développement des installations sportives et récréatives et l’épanouissement du secteur culturel. Prenons le temps de leur dire merci pour le temps consacré à notre jeunesse et à leur implication afin d’assurer le développement des infrastructures dans nos communautés.