Si les Jeux de l’Acadie existent, c’est grâce au mouvement bénévole!

Après deux ans d’absence, c’est avec une grande satisfaction que le comité organisateur de la Finale de Quispamsis et de St-Jean (COFJA 2022), en complicité avec les régions et la Société des Jeux de l’Acadie, s’est remis au travail afin d’offrir à la jeunesse acadienne une première Finale des Jeux de l’Acadie depuis 2019. L’événement aura lieu du 1er au 3 juillet. Le tout ne se fera pas sans heurt par contre, la pandémie a laissé des traces et on devra redoubler d’efforts dans le but d’organiser une Finale sécuritaire pour tous. 

« Les dernières années ont été difficiles pour la jeunesse, et notre comité tenait ardemment à organiser un événement fort. Une Finale des Jeux de l’Acadie ne s’organise toutefois pas en quelques semaines. Le format intégral n’étant pas possible, nous avons fait les modifications nécessaires pour pouvoir rendre cette finale une réalité pour nos jeunes… après trois ans d’attente », a indiqué Michel Côté, président du COFJA 2022.

Vous vous doutez bien que l’organisation d’un événement d’une telle envergure nécessite la présence d’une grande famille de bénévoles. Ç’a d’ailleurs été la clé du succès pour toutes les éditions précédentes. Les gens embarquent dans l’aventure et le comité est confiant que cette belle tradition va se poursuivre en 2022. 

Vous voulez vous inscrire comme bénévole? Voici comment précéder : connectez-vous sur le site internet inscription.jeuxdelacadie.org et cliquez ensuite sur l’onglet Inscription bénévole COFJA. Merci pour votre précieuse implication. 

Le bénévolat est l’empathie en action 

 

Le thème de l’édition 2022 de la Semaine de l’action bénévole, Le bénévolat est l’empathie en action, confirme le lien étroit entre le bénévolat et l’empathie. Ce lien profondément humain est au cœur de l’amélioration du bien-être des gens et de la résilience des collectivités.

 

L’empathie est une qualité qui aide les gens à établir des rapports avec les autres et à les sensibiliser à différentes expériences. À partir d’idées et d’actions, elle permet de nouer des liens fondés sur des objectifs et des espoirs communs. 

Le bénévolat peut nous aider à développer notre empathie et à voir le monde à travers les yeux de quelqu’un d’autre.  Il permet à des gens de différents milieux et aux expériences variées de se rapprocher.  

 

Il élargit notre vision.  Il nous aide à renforcer notre capacité à travailler ensemble et à contribuer à une collectivité dynamique et inclusive. 

 

D’un océan à l’autre, qu’il s’agisse d’occasions formelles ou informelles, les bénévoles créent des collectivités bienveillantes, collaboratives et empathiques.  Au cours de la Semaine de l’action bénévole 2022, nous célébrerons les contributions des millions de bénévoles canadiens, plus particulièrement leurs actions, leur compréhension et leur souci réel pour le monde qui les entoure. 

 

En mettant l’empathie en action, le bénévolat permet d’édifier des collectivités où les gens sont plus heureux, en meilleure santé et plus accueillants, ce qui contribue à créer un Canada plus fort et plus rapproché.