Louise Guerrette d’Edmundston… Une bénévole de longue date!
Louise Guerrette s’y connaît en bénévolat. Sa feuille de route est impressionnante et elle n’a jamais hésité à se consacrer à diverses causes dans sa région. « Le bénévolat est au cœur de toutes les activités communautaires. C’est le fun et ça permet d’établir des relations avec d’autres personnes et d’apprendre à connaître d’autres domaines », explique-t-elle en toute simplicité en soulignant l’importance de donner aux autres.
Elle a commencé à offrir de son temps dès l’adolescence quand elle visitait des gens à l’hôpital. Elle s’est ensuite tournée vers le mouvement ouvrier et a œuvré pour le Syndicat canadien de la fonction publique,
le conseil du travail d’Edmundston, la Fédération des travailleurs et travailleuses du Nouveau-Brunswick et le Congrès du travail du Canada. Elle a également agi comme bénévole pour un comité diocésain pour la justice sociale, pour un organisme en santé mentale et elle a siégé au conseil d’administration de la Villa Desjardins.
Plus récemment, elle consacre son temps à la Grande randonnée au Madawaska et aux Marcheurs de la République, deux organisations liées au plein air et à la randonnée pédestre. « La grande randonnée a été créée lors des Jeux de l’Acadie 50+ en 2022 quand nous avions décidé de faire des randonnées de 25 et 50 kilomètres pour les gens qui voulaient s’adonner à une grande randonnée sur une période de trois jours. Ç’a été un grand succès », avance-t-elle.
Il était tout naturel pour cette bénévole au grand cœur de participer à l’organisation de cette nouvelle activité puisqu’elle préside le groupe des Marcheurs de la République depuis 15 ans. Les membres se rencontrent trois fois par semaine pour une promenade à pied dans les sentiers de la région d’Edmundston ou bien à l’intérieur du pavillon sportif durant l’hiver. « C’est le fun pour se mettre en forme », souligne-t-elle.
« Nous avons un bon comité et un bon conseil d’administration. Les gens sont comme une grande famille et c’est vraiment plaisant de marcher et jaser. » Cette bénévole de longue date encourage donc les autres à trouver un domaine qui les intéresse et de ne pas hésiter à donner un coup de main eux aussi !