Denis Landry, maire
Le maire de la Municipalité des Hautes-Terres, Denis Landry, ne pourrait pas imaginer sa communauté sans le travail de ses centaines de bénévoles. Ces personnes dévouées se retrouvent dans tous les domaines et assurent la vitalité de toutes les communautés de la province. « Sans les bénévoles, plusieurs organismes ne fonctionneraient tout simplement pas », déclare-t-il sans ambages.
Il mentionne d’abord les pompiers des Hautes-Terres dont les quatre casernes fonctionnent grâce à l’aide de ces personnes dévouées « Ces citoyens font fonctionner ces quatre casernes et offrent un excellent service à la population. C’est un service essentiel avec plus de 60 bénévoles ! », assure M. Landry, qui se montre très reconnaissant à l’endroit des pompiers.
Il souligne également la vitalité créée par des organismes comme les clubs d’âge d’or, les centres communautaires, les innombrables équipes sportives, les programmes de repas chauds, les festivals, le jardin communautaire, les bingos, etc. « Il y a aussi les églises. Sans les bénévoles, il y aurait des églises qui ne fonctionneraient tout simplement pas », dit-il.
M. le maire profite de l’occasion pour remercier du fond du cœur toutes ces personnes qui se dévouent dans leur communauté. Il sait que les bénévoles offrent non seulement du temps et de l’énergie, mais parfois ils apportent un soutien financier personnel. « Merci un million de fois! Sans leur contribution, une municipalité ne pourrait tenir autant d’activités et d’avoir un si grand nombre d’organisations en place », conclut le maire Landry.

La Municipalité des Hautes-Terres englobe les communautés de Saint-Isidore et Paquetville ainsi que les DSL de Paquetville, Saint-Isidore, Saint-Sauveur, Notre-Dame-des-Érables, Caraquet et Maltempec.

Explication du thème… Ça compte toujours

Reconnaissons et célébrons chaque bénévole et chaque contribution qu’ils apportent pour renforcer l’inclusion et le bien-être dans nos communautés. Maintenant plus que jamais, ça compte toujours.

Le thème de l’édition 2024 de la Semaine de l’action bénévole souligne l’importance de chaque bénévole et de chaque contribution faite en cette époque où nous avons plus que jamais besoin de soutien. Le partage de temps, de compétences, d’empathie et de créativité est essentiel à l’inclusivité, à la résilience et au bien-être des collectivités.

Les bénévoles jouent un rôle fondamental dans la capacité d’affronter les moments difficiles que nous vivons. En unissant nos efforts, en offrant du soutien, et en améliorant nos efforts collectifs et notre incidence, nous contribuons de façon exponentielle à la qualité de vie à laquelle nous aspirons tous.

C’est dans ces moments, et les relations entre eux, que nous trouvons un plus grand but et un sentiment d’appartenance. En établissant des liens et en nous engageant avec la communauté, nous en venons à connaître notre importance. Le bénévolat est important. Et en partageant ces moments, nous co-créons les quartiers, la culture et la société dans lesquels nous voulons vivre. 

Pendant la Semaine de l’action bénévole 2024, nous nous rassemblons pour reconnaître et célébrer l’importance de l’incidence de chaque bénévole d’un océan à l’autre. Ça compte toujours – plus que jamais!

Source : https://volunteer.ca