Majella Dupuis

Infirmière à la retraite, Majella Dupuis a toujours aimé s’impliquer dans sa communauté et elle a combiné son bénévolat avec son intérêt personnel pour le vieillissement. Elle a lancé et présidé en 2015 le comité de Municipalité amie des aînées (MADA) dans sa communauté de Cocagne et elle mène maintenant l’initiative Bien vieillir chez soi.

Elle confie que sa mère faisait beaucoup de bénévolat quand elle grandissait et que son exemple l’a inspiré à donner elle aussi à sa communauté. Elle et les autres membres de sa famille ont justement aidé leur mère à demeurer dans son domicile jusqu’à l’âge vénérable de 105 ans. Devenir bénévole pour aider d’autres personnes aînées lui était donc tout naturel.
« Toutes les recherches et tous les aînés le disent : tout le monde veut rester chez eux aussi longtemps que possible. Mon bénévolat est dans l’optique que si on peut prévenir qu’un aîné aille dans un foyer plus tôt ou à l’hôpital, ça aiderait à tout le monde. Il est important de garder ces personnes actives et sociales », avance-t-elle avec conviction.

Bien vieillir chez soi

 
L’organisme à but non lucratif Bien vieillir chez soi a ainsi été officiellement lancé en 2020 dans la nouvelle municipalité de Beausoleil pour offrir des services aux personnes visées. « Nous avons un numéro que les gens peuvent appeler pour s’informer justement sur les services qu’on peut offrir. On peut les aider s’ils veulent savoir quels genres de programmes sont offerts pour eux. Ce n’est pas facile de postuler pour les programmes et on peut les aider. Des fois, on peut juste leur donner de l’aide pour des petits travaux ou pour déneiger une porte d’entrée après une grosse tempête », explique-t-elle.

Bien vieillir chez soi organise aussi des activités sociales et éducatives, en plus de collaborer avec le Centre 50 de Cocagne pour offrir un programme de livraison de repas à domicile.

Mme Dupuis préside le conseil d’administration de l’organisme qui fait appel à plus de 60 bénévoles pour offrir ces services. « Nous sommes vraiment choyés », souligne-t-elle en les remerciant chaleureusement de faire une différence.