Vous comprendrez que le bénévolat virtuel est un travail fait en ligne par des personnes dévouées au moyen d’un ordinateur, d’un téléphone intelligent ou d’un autre appareil quelconque, souvent à distance.

Quels sont les avantages?

Le bénévolat virtuel peut être souple. Il permet souvent d’accomplir une tâche ou un projet dans ses temps libres, selon son horaire personnel. Il n’est aucunement limité par l’emplacement géographique ni par la capacité physique. Vous pouvez choisir de faire du bénévolat pour un organisme de votre communauté sans jamais quitter votre domicile.

Combien de temps représente un tel engagement?

Ça dépend! Les bénévoles virtuels peuvent accomplir des tâches et projets ponctuels, à court terme ou de façon continue. Vous pouvez, par exemple, prendre part à une activité de bénévolat ponctuelle dans le but de contribuer à la rédaction d’un blogue; faire du bénévolat pendant plusieurs mois afin de travailler sur la création d’un site Web ou encore faire du bénévolat une heure par semaine pendant l’année scolaire à titre de tuteur.

Quelles compétences aimerais-je partager ou acquérir pendant mon activité de bénévolat?

 
Réfléchissez aux compétences personnelles que vous aimeriez partager par le biais de vos activités bénévoles et tentez de les jumeler avec les besoins d’un organisme sans but lucratif. Certaines personnes souhaitent partager leurs compétences professionnelles, d’autres préfèrent partager des talents qui ne sont pas liés à leur profession.

Des exemples concrets de bénévolat virtuel

Bénévole de réconfort téléphonique : utilisez votre téléphone pour joindre un aîné seul ou un adulte handicapé afin de mettre un peu de soleil dans sa journée.

Spécialiste en relations publiques : êtes-vous un communicateur qui souhaite faire du bénévolat pour un jeune organisme dynamique qui vous accordera suffisamment de liberté pour créer votre propre horaire et partager vos idées? Votre rôle consistera à appuyer les efforts de communication et à contribuer à l’élaboration de stratégies relatives aux relations avec les médias, à l’engagement des influenceurs et aux communications sociales.

Rédacteur : vous contribuerez à la rédaction de documents de marketing et de communications, tels que des bulletins d’information, des lettres de demande, du contenu de site Web et bien plus encore.

Spécialiste bénévole des médias sociaux : joignez-vous à l’équipe de marketing d’un organisme afin de produire et de mettre en œuvre des stratégies relatives aux médias sociaux. Vous pourriez gérer, entretenir et faire croître la présence de cet organisme sur Twitter, Instagram et Facebook.

Il y a évidemment d’autres possibilités: parlez-en avec vos organisations régionales qui sont en place pour assurer la vitalité du bénévolat.

Source : https://benevoles.ca