Une coopérative funéraire au service de ses membres

Le modèle coopératif s’applique à n’importe quel secteur d’activités comme, par exemple, les services funéraires. La Coopérative funéraire Passage a ainsi été fondée à Shediac Bridge en 2003 pour offrir un service de qualité à ses membres.
L’actuel directeur général, Mathieu LeBlanc, explique que la coopérative avait été fondée pour répondre à un besoin dans la communauté et que les membres ont joué un rôle essentiel pour assurer son fonctionnement au cours des premières années. Passage employait alors une seule personne, un directeur funéraire, et des membres donnaient un coup de main sur une base bénévole.
Cette entraide au début a permis à la coopérative de bien s’établir et, depuis 2009, elle compte un deuxième salon funéraire à Moncton. Elle a acquis le Salon funéraire Chartersville en 2021, puis le Salon funéraire Maillet à Bouctouche en 2024. Elle compte maintenant une vingtaine d’employés et plus de 2 800 membres.
« Nos membres appartiennent la coopérative et ils ont leur mot à dire à l’assemblée générale annuelle qui a lieu tous les ans. Nous sommes opérés par un conseil d’administration auquel je me rapporte chaque mois », explique-t-il.
Les membres de la coopérative reçoivent également un rabais de dix pour cent sur les funérailles. « Le but de la coopérative Passage est de garder les prix les plus raisonnables possible. Ce ne sont pas les profits à la fin de l’année qui sont les plus importants. Notre but est de servir nos familles membres », ajoute-t-il.
Cet avantage est d’ailleurs le plus apprécié des membres en raison des couts élevés d’un service funéraire pour les familles.
Mathieu LeBlanc constate que
le modèle coopératif devient
de plus en plus utilisé dans son secteur d’activité, surtout au Québec, où les coopératives funéraires détiendraient 25 pour cent du marché. Il entrevoit un avenir rapproché où les coopératives funéraires et les grands salons funéraires corporatifs se retrouveront les seuls à servir les communautés avec la disparition progressive des petits salons funéraires.
