La Société coopérative de Lamèque est au cœur de sa communauté depuis maintenant 85 ans en lui fournissant des services essentiels.
Depuis des générations, les coopératives ont façonné la communauté de Lamèque et elles continuent aujourd’hui d’avoir un impact profond sur le développement socioéconomique de la région.
Paul Lanteigne rappelle que les premières coopératives sur l’île de Lamèque remontent à la fin des années 30 et au début des années 40 quand les gens se sont mis ensemble pour monter des coopératives dans différents secteurs. Il rappelle notamment l’Association coopérative des pêcheurs de l’île, la Caisse populaire et le magasin coop, sans oublier les cercles d’étude qui formaient les gens sur les principes coopérateurs. « Toutes ces coopératives ont aidé les gens à se sortir de la misère », assure-t-il aujourd’hui.
Le modèle coopératif a donc permis aux gens de la communauté de s’unir et d’œuvrer ensemble dans un projet collectif dont les retombées économiques demeurent dans la région. Paul Lanteigne mentionne également un projet plus récent, soit celui de la Coopérative d’énergie renouvelable lancée en 1999. Le modèle coopératif a permis aux gens de s’approprier et d’accepter le projet dont les dividendes sont maintenant réinvestis dans la communauté. Paul Lanteigne mentionne des contributions au Carrefour Coop, au Salon du livre de la Péninsule acadienne, le Festival de musique baroque, etc. « Quand les gens voient les éoliennes tourner, ils n’ont pas le même avis qu’il y a vingt ans quand on parlait de pollution visuelle. Aujourd’hui, les gens sont contents des retombées dans la communauté », note-t-il.
En riant, il confie que le modèle coopératif est toujours considéré dès qu’une personne lance une nouvelle idée ou un nouveau projet pour répondre à un besoin dans la communauté. « C’est inné comme réaction en raison de l’impact économique énorme sur la région », assure-t-il en mentionnant le dernier projet en date, la Coopérative d’éducation de la petite enfance qui ouvrira une garderie.