Retour sur les bases de la coopération

Melvin Doiron a œuvré dans le milieu coopératif pour une bonne partie de sa carrière et il offre maintenant des formations sur la coopération et la gouvernance au Carrefour Coop de l’Île-de-Lamèque. Il nous présente aujourd’hui un survol des bases de la coopération.
« Par définition, une coopérative
est une association de personnes qui s’unissent librement pour satisfaire leurs besoins individuels et collectifs au moyen d’une entreprise économique qu’elles dirigent et contrôlent démocratiquement », explique-t-il d’emblée.
Il rajoute qu’une coopérative se démarque des autres formes d’entreprises de différentes façons. « Contrairement aux autres formes d’entreprises, sa propriété est entre les mains de ses membres, qu’il s’agisse d’une coopérative regroupant des consommateurs, des producteurs ou des travailleurs », précise-t-il.
Selon lui, les coopératives se distinguent aussi par leurs valeurs d’égalité et d’équité. Celles-ci favorisent l’intégration des personnes et une plus juste répartition de la richesse (biens, services, actifs financiers et immobiliers). Selon le champ particulier d’activités, toute personne peut être membre d’une coopérative et profiter des avantages qu’elle propose. Mentionnons en plus que les surplus financiers générés par celle-ci sont redistribués aux membres sous forme de ristournes, du moins en grande partie.
« En termes de répartition de la richesse, nous savons qu’à l’échelle mondiale, une faible proportion de la population possède la majorité de la richesse totale, un phénomène qui suscite des débats sur les inégalités et la justice économiques. Ce en quoi le système coopératif par l’application rigoureuse de ses principes et de ses valeurs est en bonne mesure d’y remédier », affirme-t-il.
Enfin, Melvin Doiron se réjouit que le Carrefour Coop offre dorénavant des ateliers de formation sur la gouvernance et philosophie coopérative, puisque le système coopératif est généralement méconnu par la population.
« Les coopératives existantes sont des entreprises actualisées et dynamiques qui contribuent largement à notre économie
et à différents projets collectifs », conclut-il.
