Les directions des foyers de soins veulent faire entendre leur voix
Situés au cœur de leurs communautés, les 76 foyers de soins de la province veulent faire entendre leur voix et celle de leurs 5 519 résidentes et résidents. « Nous voulons nous assurer que les besoins des foyers de soins et de leurs résidents soient bien connus », affirme Julie Weir, chef de direction de l’Association des foyers de soins du Nouveau-Brunswick (AFSNB).
Elle rappelle qu’une révision des soins à long terme de la province avait été annoncée dans le but de mettre à jour la loi. Le défenseur des aînés de la province, Kelly Lamrock, a déposé un rapport en mars dernier qui réclame des mesures urgentes pour améliorer le système de soins de longue durée. « Nous attendons encore la mise à jour du gouvernement. Mais comme nous sommes dans une année électorale, qui sait quand viendra cette réaction ? », reconnaît Mme Weir.
Une loi désuète
Quoi qu’il en soit, l’AFSNB veut s’assurer de collaborer étroitement avec le gouvernement et de prendre part aux discussions. « Beaucoup de changements pourraient être apportés à la loi sur les soins de longue durée. Maintenant, notre loi est désuète et certains aspects empêchent les foyers de faire le travail qu’ils devraient faire. Nous œuvrons pour inclure les foyers, les directions, le personnel, les résidents et les familles dans les discussions et les consultations », précise Mme Weir.
Elle est d’avis que les foyers de soins représentent souvent le noyau de leur communauté et connaissent réellement les besoins.
« Nous voulons vraiment mettre l’accent sur l’importance d’aller vers les foyers de soins individuels dans les communautés. Ce sont eux les experts », ajoute-t-elle.
Elle invite donc le ministère du Développement social à accepter leur invitation et d’aller vers les foyers de soins pour prendre le pouls de la province afin d’avoir une nouvelle loi centrée sur la personne résidente. « Nous voulons être des partenaires avec eux », conclut-elle.
(voir autre texte en page 4)