semaine des foyers de soins 2024

Le programme Foyer de soins sans mur a été élargi et compte désormais 20 établissements participants dans la province. « Je me considère privilégiée d’avoir été témoin de l’élargissement continu du programme Foyer de soins sans murs partout dans la province au cours des derniers mois », a déclaré la ministre responsable des Aînés, Kathy Bockus. « Des programmes innovateurs comme celui-ci joueront un rôle de premier plan pour permettre aux personnes âgées de vieillir dans la dignité, dans le confort de leur foyer. »

Kathy Bockus
Un partenariat avec Excellence en santé Canada et le Centre d’études du vieillissement de l’Université de Moncton a permis d’appuyer la mise en œuvre et l’élargissement du programme.
Suzanne Dupuis
« Je suis fière de constater qu’un si grand nombre de foyers de soins participent au programme Foyers de soins sans mur », a affirmé la directrice du centre de recherche, Suzanne Dupuis-Blanchard. « Je suis ravie que le programme ait pris autant d’expansion depuis le lancement du projet pilote, et qu’il continue d’apporter du soutien aux personnes qui souhaitent vieillir chez elles. »

Le programme améliore l’accès aux services de santé et aux services sociaux pour les personnes âgées qui vivent dans la communauté. Il a commencé sous la forme d’un projet pilote en 2019, et il est devenu permanent dans le cadre du plan provincial de la santé. 

Parmi les services offerts dans le cadre de ce programme, il peut y avoir :

• de l’aide pour explorer les autres programmes et services et y avoir accès;
• des appels de suivi amicaux et des visites à domicile;
• du transport en utilisant le minibus d’un foyer de soins;
• l’utilisation des salles de bain et de l’équipement spécialisé d’un foyer de soins.