semaine des foyers de soins 2024

Consultez cette brochure fort pertinente produite par le Service public d’éducation et d’information juridiques du Nouveau-Brunswick. Elle répond à de nombreuses questions que vous vous posez sûrement avant de prendre votre décision. Le document est disponible en ligne au https://www.legal-info-legale.nb.ca

Réponses à vos questions!

Qu’arrive-t-il si je dois aller dans un foyer de soins?

Une fois que le ministère du Développement social a établi votre admissibilité et approuvé votre demande de place dans un foyer de soins, il met votre nom sur la liste d’attente provinciale ainsi que sur celles des foyers de soins que vous avez sélectionnés. Quand une place se libère dans un foyer de soins, le choix du résident potentiel se fait en fonction de la liste d’attente, par ordre chronologique (sauf les exceptions prévues par la loi).
Si votre conjoint(e) ou partenaire a également droit à des services de soins de longue durée et que vous souhaitez tous les deux être ensemble, vous pouvez demander au ministère d’examiner la demande d’admission de votre conjoint(e) pour des raisons familiales.

Est-ce que j’aurai mon mot à dire pour choisir le foyer de soins où j’irai?

Oui. Dès que votre admissibilité est établie, vous devez sélectionner vos deux foyers de soins de prédilection. Ces deux choix sont considérés comme équivalents. Si vous le pouvez, visitez les établissements de votre région avant de prendre une décision. Informez-vous de leurs directives.