Bien choisir son foyer de soins spéciaux au N.-B.
Au Nouveau-Brunswick, les foyers ou les établissements de soins spéciaux répondent aux besoins des adultes ayant des problèmes de santé mentale ou des déficiences intellectuelles, qui ne peuvent plus rester chez eux en toute sécurité, qui sont médicalement stables, ou aux ainés qui nécessitent de la supervision et de l’aide avec les activités de la vie quotidienne. La province compte plus de 400 foyers répartis dans les différentes régions.
Selon la présidente de l’Association des établissements de soins spéciaux du Nouveau-Brunswick, Jan Seely, chaque futur résident saura trouver le foyer de soins spéciaux qui pourra convenir à ses besoins et ses désirs.
« Vivre dans un foyer de soins spéciaux, c’est bénéficier de soins centrés sur la personne à son meilleur! Que vous souhaitiez vivre à la campagne dans votre propre petite communauté ou dans un centre urbain animé avec toutes les commodités autour de vous, le choix vous appartient. »
Toujours selon Mme Seely, de nombreux logements ont été transformés en maisons familiales et d’autres ont été spécialement construits pour être des installations plus modernes. Les résidents qui souhaitent avoir un petit groupe de personnes de leur âge avec lesquelles socialiser et partager un espace réduit ou un appartement de luxe plus grand avec plus d’intimité pourront trouver chaussure à leur pied.
« Nos foyers sont aussi petits qu’un foyer de trois lits où les résidents vivent avec leurs voisins et leurs familles, jusqu’à 120 lits dans un établissement plus grand et plus moderne. Toutes les formes et
toutes les tailles sont possibles », indique la présidente.
Le site web de l’Association des établissements de soins spéciaux du Nouveau-Brunswick est un excellent outil qui permet au public de comparer les foyers de soins spéciaux entre eux afin de faire le bon choix.
Il propose une option de recherche avancée sur la page Résidences.
L’Association affirme que certains foyers sont détenus par des médecins ou des infirmières, mais la grande majorité d’entre eux sont dirigés par des conseillers en services sociaux ou des ou des préposés aux services de soutien personnel qui ont un don et un dévouement particulier pour aider à prendre soin des citoyens de leur communauté.
La qualité des soins est guidée par les normes et réglementations provinciales et tous les foyers sont inspectés régulièrement par le ministère du Développement social, le Bureau du commissaire aux incendies et le ministère de la Santé et de la Sécurité publique. Tout le personnel est soigneusement contrôlé par le ministère du Développement social et doit satisfaire aux normes d’équipe.