Choix d’un foyer de soins – Les familles impliquées et renseignées

Il n’est pas évident de quitter sa maison où l’on a passé parfois des dizaines d’années pour un foyer de soins. Même si, évidemment, l’on désire demeurer dans sa maison le plus longtemps possible, il arrive que pour diverses raisons, surtout médicales, les personnes âgées doivent s’établir dans un établissement où l’on pourra leur donner les meilleurs soins possible.
Kevin Vienneau est propriétaire de plusieurs foyers de soins, président de l’Association francophone des établissements de soins spéciaux du Nouveau-Brunswick et vice-président de l’Association des foyers de soins spéciaux du Nouveau-Brunswick. Il nous a été d’une aide précieuse dans la rédaction de ce texte et de ceux qui suivront.
« Quand vient le temps de choisir un foyer de soins pour un ou une proche, une rencontre doit avoir lieu entre des représentants ou représentantes du ministère du Développement social et la famille. Le ministère peut alors donner une liste de différents établissements selon des critères spécifiques à chacun ou chacune, comme la langue, l’emplacement, les soins qui y sont offerts selon l’état de santé de la personne aînée, etc. »
Un site Web qui a été mis en fonction récemment permet aussi aux familles qui demeurent loin d’un établissement de soins aux aînés d’avoir toute l’information pertinente sur chacun de ces derniers; environ 200 des plus de 400 foyers de soins de la province sont déjà sur le site et on peut y voir des photos de ces établissements, les services offerts et autres informations pertinentes.
De plus, en partenariat avec le ministère du Développement social, l’Association des foyers de soins spéciaux du Nouveau-Brunswick a réalisé une série de nouvelles vidéos sur leur chaîne YouTube (https://www.youtube. com/@NBSCHA.AFSSNB) qui mettent en lumière le rôle de ces établissements et des personnes qui y vivent et y travaillent.
Kevin Vienneau, Vice-président de l’AFESSNB; propriétaire des résidences Prestige, Vienneau et Bel-Air.