Des activités en grand nombre

Kevin Vienneau est formel; il est d’une importance vitale que les personnes âgées qui entrent en foyer de soins soient accueillies de la meilleure façon possible et surtout, respectées. Ainsi, de nombreuses activités sociales et de mieux-être sont offertes dans la plupart des foyers de soins de la province pour combattre l’isolement que peuvent ressentir ces personnes dans leur nouvel environnement. « Quand on rencontre les personnes qui vont s’établir dans un foyer de soins, on doit, bien sûr, prendre des informations sur, entre autres, leur état de santé et ce qui y est relié, mais aussi s’informer sur ce qu’elles aiment comme passe-temps ou autre, afin de leur offrir des activités en fonction de cela. »
« Plusieurs établissements possèdent aussi leur propre véhicule et on peut ainsi faire des sorties dans la communauté avec les aînés et aînées; ça n’a pas besoin d’être des activités élaborées; que ce soit pour aller manger une crème glacée, manger dans un restaurant ou autre. Mais ce que nous recommandons aux familles qui le peuvent, c’est bien entendu de venir souvent visiter leurs proches qui sont en foyers de soins, c’est capital », indique monsieur Vienneau.
Et dans le cas des résidents ou résidentes n’ayant pas de visites pour une raison ou une autre, une attention particulière leur sera donnée. « Pour ces personnes, le simple fait de les écouter parler de leur passé, des métiers qu’elles ont pratiqués, etc., peut faire toute la différence. »
La célébration de la fête du Canada accompagnée d’un bon BBQ.