Il n’y a aucun doute que l’arrivée en foyer de soins peut souvent nécessiter une adaptation émotionnelle et pratique pour de nouveaux résidents ou de nouvelles résidentes. Là aussi, il est primordial pour la direction et les employées et employés de ces établissements de répondre aux besoins de chacun et chacune et de donner un soutien moral.

« Quand on fait un historique de la personne avec les familles et les aînées et aînés, on prend note des goûts ou des passe-temps de ces derniers et on s’efforce de répondre le mieux possible à leurs besoins. Certaines personnes ont besoin de socialiser, d’autres préféreront demeurer seules et il faut respecter cela. Dépendamment de ce que les résidents ou résidentes aiment faire et s’ils ou elles peuvent encore le faire, on peut leur donner des tâches spécifiques; par exemple, si une personne adore le jardinage ou les fleurs, elles peuvent prendre soin de celles présentes à l’extérieur des foyers de soins; si d’autres aiment "caller" le bingo (une activité toujours aussi populaire), elles peuvent le faire.

Je dis toujours de laisser quelques semaines aux nouveaux résidents ou aux nouvelles résidentes afin qu’ils ou elles s’adaptent à leur nouveau décor, leur laisser le temps; c’est important. »