Mars 2025

Ma francophonie en harmonie!

Message de la ministre Johnson

À tous mes chers amis, collègues et Néo-Brunswickois francophones et francophiles – joyeuse semaine provinciale de la fierté française!

« Une occasion unique de se rassembler, de partager nos histoires et renforcer notre fierté collective »

« La Semaine de la fierté française est un moment précieux pour célébrer notre langue, culture et identité francophone. Cette année, sous le thème “Ma francophonie en harmonie”, nous sommes invité·e·s à réfléchir à la richesse de notre diversité et à l’importance de tisser des liens forts et unis au sein de nos communautés. C’est une occasion unique de se rassembler, de partager nos histoires et de renforcer notre fierté collective.

« Continuons à faire vibrer notre francophonie dans toute sa diversité... »

« En cette Semaine provinciale de la fierté française, profitons de l’occasion pour mettre en lumière la richesse et la vitalité de la francophonie, tout en célébrant ce qui nous unit : la langue française.

« La langue française est au coeur de notre identité »

« En cette Semaine provinciale de la fierté française, nous mettons à l’honneur notre langue, notre culture et surtout nos jeunes. La langue française est au cœur de notre identité, et c’est à travers elle que nous continuons de transmettre nos valeurs. C’est grâce à nos jeunes qu’elle continue de vivre et de se développer.

ALLEZ… ON S’AMUSE!

ALLEZ... ON S'AMUSE! (suite)

C’est la 27e édition des Rendez‑vous de la Francophonie!

Célébrés pour une 27e édition, les Rendez-vous de la Francophonie (RVF) seront de retour du 1er au 31 mars 2025 afin de promouvoir la culture francophone partout au Canada!

L’illustration explore un univers qui éveille la curiosité!

Portés par un visuel ludique, vibrant et plein de fantaisie, les Rendez-vous de la Francophonie 2025 vous invitent à cultiver vos racines, où qu’elles prennent terre et où qu’elles s’étendent. Inspiré des paperolles, l’élément central — un arbre aux racines flamboyantes — symbolise la richesse et la diversité de la francophonie canadienne, composée de communautés entrecroisées et en constante évolution. Cette illustration singulière invite francophones, francophiles et anglophones à explorer un univers qui éveille la curiosité.

Clin d’oeil historique

Les slogans de la SPFF

1990 – Le français… au coeur de ma vie!
1991 – Je m’affiche… en français!
1992 – En français, ça me plaît!
1993 – L’Acadie, tu connais?
1994 – Fêter, c’est français!

Ton inspiration est requise!

Jeux : MON HISTOIRE ET DESTINATION DE RÊVE

Retour dans le passé…

C’est lors de la 18e édition qu’une nouvelle cérémonie est ajoutée à la programmation de la Semaine provinciale de la fierté française. Afin de clore les activités entourant l’événement, le ministère organise une cérémonie de clôture au cours de laquelle des prix sont remis aux élèves gagnants des différents concours de la SPFF ou d’autres concours de la francophonie. La première cérémonie de clôture est présentée à la salle Empress du Théâtre Capitol à Moncton.

La SPFF… une fabuleuse histoire!

Bien que la Semaine provinciale du français connaisse des débuts modestes, elle connaît de plus en plus de succès et se rend au-delà du cadre scolaire. Dès lors, la Semaine est l’occasion pour tous de célébrer dans la communauté la fierté d’appartenir à la grande famille de la Francophonie internationale. De plus, la participation des médias provinciaux et locaux contribue à faire rayonner l’événement.

Faire vibrer la francophonie dans la vie des jeunes

L’ACELF, qu’est-ce que c’est? 

Un réseau uni par sa passion pour la francophonie.

Nous avons l’objectif d’aider les jeunes à faire une place significative à la langue française et à la culture francophone dans leur vie.

Hommage à notre plus grande ambassadrice : Antonine Maillet

NDLR- Évidemment, dans le cadre de cette édition spéciale sur le 36e Rendez-vous de la fierté française au N.-B., il n’était pas question de passer sous silence le décès de notre plus grande écrivaine, Mme Antonine Maillet, survenu le 17 février dernier. S’il y a une personne qui a inculqué partout dans le monde la fierté de s’exprimer en français et de préserver précieusement notre magnifique langue, c’est bien Mme Maillet. Notre première ministre, Susan Holt lui a rendu un vibrant hommage. Voici l’intégrale de son message.

L’apprentissage du français rayonne

L’apprentissage du français rayonne dans nos salles de classe et c’est tout à l’honneur des élèves, du personnel enseignant et de la direction.

Réponses de nos jeux

Mise au point : Ce cahier est publié par le service de publicité de l’Acadie Nouvelle. Le contenu des textes ne relève aucunement de la salle de rédaction du journal.

1 800 561-2255, option 5 (publicité)
publicite@acadienouvelle.com

Carole Chabot Roy
Directrice des ventes publicitaires
(506) 383-7462
carole.chabot@acadiemedia.com

Bertin Couturier
Rédacteur des projets spéciaux
bcouturier@bellaliant.net

Marie-France McGraw
Conseillère en solutions médias
(506) 727-2263
marie-france.mcgraw@acadiemedia.com

Chantal Bergeron
Collaboratrice au ministère de l’Éducation et du Développement de la petite enfance

Graphisme
Service de création de l’Acadie Nouvelle