Cette photo d’archives a été prise en 2014 lors de la finale du 5e Tournoi provincial de débats des écoles secondaires francophones qui avait eu lieu le 22 mars à l’École secondaire Népisiguit de Bathurst. Dans l’ordre habituel : à l’époque, la ministre de l’Éducation et du Développement de la petite enfance, Marie-Claude Blais; de l’École secondaire Népisiguit, Benoît Bastarache, Julien-Pier Chiasson et Simon Robichaud; de l’École Odyssée, Jonathan Frigault, Yannick Castonguay-Page et Jean-Christophe Comeau et Gilles Saulnier, directeur des services pédagogiques à l’Association des enseignantes et des enseignants francophones du Nouveau-Brunswick.
C’est lors de la 18e édition qu’une nouvelle cérémonie est ajoutée à la programmation de la Semaine provinciale de la fierté française. Afin de clore les activités entourant l’événement, le ministère organise une cérémonie de clôture au cours de laquelle des prix sont remis aux élèves gagnants des différents concours de la SPFF ou d’autres concours de la francophonie. La première cérémonie de clôture est présentée à la salle Empress du Théâtre Capitol à Moncton.
Depuis 2008, un comité d’orientation est formé afin de repositionner le projet de la SPFF et ainsi de permettre une meilleure collaboration entre les différents partenaires en plus d’atteindre les objectifs de la province et des districts en matière de construction identitaire.
L’édition 2009 fait place à de nouvelles initiatives offrant une plus grande place aux élèves dans les activités de la SPFF. L’œuvre d’art qui illustre le thème de la Semaine, et qui sert à la distribution d’articles promotionnels, est conçue par des élèves d’une classe d’art du secondaire en collaboration avec un artiste professionnel. De plus, pour favoriser la participation des élèves et des écoles, la cérémonie de clôture est présentée dans les écoles secondaires de la province.
En 2009, le tournoi provincial de débats est mis sur pied pour permettre aux élèves de la 9e à la 12e année de développer leurs habiletés d’orateur et débattre d’un sujet d’intérêt pour les jeunes et les citoyens du Nouveau-Brunswick. Le ministère de l’Éducation et du Développement de la petite enfance et l’Association des enseignantes et des enseignants francophones du Nouveau-Brunswick (AEFNB) travaillent ensemble à la conception et la réalisation de cet événement.