Hommage à notre plus grande ambassadrice : Antonine Maillet

NDLR- Évidemment, dans le cadre de cette édition spéciale sur le
36e Rendez-vous de la fierté française au N.-B., il n’était pas question de passer sous silence le décès de notre plus grande écrivaine, Mme Antonine Maillet, survenu le
17 février dernier. S’il y a une personne qui a inculqué partout dans le monde la fierté de s’exprimer en français et de préserver précieusement notre magnifique langue, c’est bien Mme Maillet. Notre première ministre, Susan Holt lui a rendu un vibrant hommage. Voici l’intégrale de son message.

« En tant que conteuse exceptionnelle et fière Acadienne, Antonine Maillet a profondément marqué le tissu culturel de notre province. Grâce à ses mots, elle a inspiré le peuple acadien à renouer avec ses racines et elle a invité le monde entier à être aux premières loges de la dynamique culture acadienne du Nouveau-Brunswick.
Mme Maillet et ses œuvres ont été reconnues à de nombreuses reprises. Elle a été la première écrivaine canadienne à remporter le prestigieux prix Goncourt, en 1979, pour son roman Pélagie-la-Charrette. En 1989, elle est devenue la première femme à être nommée chancelière de l’Université de Moncton, un poste qu’elle a occupé jusqu’en 2000. L’université l’a également nommée chancelière émérite en 2001, ce qui constitue une autre première.
De plus, Mme Maillet était compagnon de l’Ordre du Canada, membre de l’Ordre du Nouveau-Brunswick, et commandeure de l’Ordre de la Légion d’honneur de France. L’héritage durable qu’elle nous laisse témoigne de l’esprit de l’Acadie et se veut une célébration de la langue française.
Au nom de tous les gens du Nouveau-Brunswick, j’offre mes plus sincères condoléances à la famille et aux amis de Mme Maillet, ainsi qu’à toutes les personnes qui ont été touchées par ses œuvres. »