La SPFF… une fabuleuse histoire!


Bien que la Semaine provinciale du français connaisse des débuts modestes, elle connaît de plus en plus de succès et se rend au-delà du cadre scolaire. Dès lors, la Semaine est l’occasion pour tous de célébrer dans la communauté la fierté d’appartenir à la grande famille de la Francophonie internationale. De plus, la participation des médias provinciaux et locaux contribue à faire rayonner l’événement.
La chanson thème fait son apparition
Un premier concours de la chanson thème de la Semaine a lieu en 1991. Le concours est ouvert aux artistes de la province et aux élèves des écoles francophones. La chanson « C’est un amour » d’Étienne Deschênes et d’Albert Belzile y remporte la palme. Encore aujourd’hui, elle est la chanson thème de la SPFF.
À ses débuts, ce sont surtout les enseignantes et enseignants de français qui organisent les activités de la Semaine provinciale. Progressivement, le comité organisateur mobilise l’ensemble du personnel enseignant pour faire la promotion de la langue française et valoriser l’utilisation du français international à l’oral
et à l’écrit.
Nouveau nom
Afin d’appuyer cette vision, le ministère, en collaboration avec le comité organisateur, décide en 1996 de renommer l’événement « Semaine provinciale de la fierté française (SPFF) ». En 1997, un exercice de planification stratégique permet de réaffirmer le mandat du comité organisateur, soit de promouvoir la Semaine provinciale de la fierté française dans le réseau scolaire francophone par l’organisation et la coordination d’activités provinciale, et ce, en encourageant les écoles à organiser leurs propres activités dans le cadre de la SPFF. Chaque année, un slogan est choisi, une nouvelle affiche est lancée et des articles promotionnels sont mis en vente.
Pour tout savoir, visitez le https://spff.nbed.ca