L’hon. Claire Johnson, ministre de l’Éducation et du Développement de la petite enfance
À tous mes chers amis, collègues et Néo-Brunswickois francophones et francophiles – joyeuse semaine provinciale de la fierté française!
Bien sûr, la francophonie est quelque chose que nous célébrons chaque jour. Mais c’est au cours de cette semaine que nous fêtons en force et faisons en sorte que notre fierté soit bien reconnue.
La fierté française fait référence à bien plus que la langue qu’on parle. Oui, la fierté française encapsule d’innombrables éléments d’une culture à la fois riche, vibrante et dynamique : la musique, la littérature, le théâtre et le cinéma, ainsi que nos histoires – ce qui, ensemble, forme notre histoire.
Comme Antonine Maillet a dit, « Chaque mot est un bijou, et la francophonie, je la vois comme un trésor de l’humanité. La garder ne suffit pas, il faut l’enrichir. »
Le slogan Ma francophonie en harmonie rend hommage à cette idée et témoigne de l’importance de célébrer tous les divers aspects qui constituent notre merveilleux patrimoine linguistique.
Donc, que ce soit en écoutant de la musique francophone, en visionnant un film ou en lisant un livre en français, ou même en participant à un tintamarre avec votre communauté, faites-le fièrement!
Merci aux partenaires de la Semaine provinciale de la fierté française qui, chaque année, soutiennent une si belle initiative dans l’intérêt des enfants et des jeunes.
J’aimerais aussi souligner l’importance des garderies et des écoles dans la transmission de notre langue. Ces lieux d’apprentissage constituent les bases sur lesquelles repose notre communauté. Je remercie sincèrement tout le personnel éducatif pour son dévouement, non seulement cette semaine, mais chaque jour.
C’est par nous que la francophonie perdure, tout comme nos histoires et nos traditions. Continuons donc à la célébrer avec enthousiasme et fierté, afin que nos générations futures puissent, elles aussi, la célébrer.

Un nouveau logo pour la Semaine provinciale de la fierté française

Nous avons le plaisir de vous dévoiler le tout nouveau logo de la Semaine provinciale de la fierté française (SPFF), conçu par Mélodie Cormier, 13 ans, de l’école François-Xavier-Daigle d’Allardville. Son design a été sélectionné dans le cadre d’un concours lancé l’an dernier et représente désormais l’image de marque officielle de cette célébration annuelle.
Ce logo reflète la richesse, la vitalité et la diversité de notre langue et de notre belle culture acadienne. Il incarne l’essence de la francophonie, la fierté et la solidarité qui nous rassemblent tout au long de cette semaine dédiée à notre culture et à notre langue.