Vicki Wallace-Godbout fait partie d’un groupe de 21 finalistes dans le cadre des Prix canadiens de l’entrepreneuriat RBC 2022 qui seront remis le 23 novembre prochain. L’Acadie Nouvelle a annoncé en septembre dernier sous la plume du journaliste Bobby Therrien, que le concours vise à reconnaître, sur la scène nationale, « les entrepreneures canadiennes d’exception » dans une foule de domaines.
« Les Prix canadiens de l’entrepreneuriat féminin RBC rendent hommage à des femmes propriétaires d’entreprise partout au Canada qui retiennent l’attention en raison de leur importante contribution à la vitalité des économies locale, canadienne ou mondiale. Les prix sont accordés à des femmes d’affaires et à des dirigeantes d’organisme sans but lucratif des trois grandes régions du Canada : l’Est, le Centre et l’Ouest », peut-on lire dans un communiqué. Il s’agit de la 30e remise annuelle de ces prix.
Les 21 finalistes se trouvent dans diverses catégories. Dans le cas de Mme Wallace-Godbout, elle représente l’est du Canada dans la catégorie Excellence, qui vise à souligner l’ensemble de l’œuvre d’une entrepreneure du pays depuis un bon nombre d’années. « Je crois que ma nomination vient de ma banque à Edmundston, donc ç’a été une surprise de l’apprendre. Je ne pouvais pas croire que j’étais finaliste pour un prix comme celui-là, mais c’est vraiment un honneur. » Mme Wallace-Godbout, qui est aussi membre de la Première Nation malécite du Madawaska, est copropriétaire de diverses entreprises se situant à Edmundston et à Moncton, dont le Truck Stop+.
Celle-ci n’a d’ailleurs pas voulu oublier l’appui de ses partenaires d’affaires, à commencer par son partenaire dans la vie comme en affaires, Marco Godbout. Selon elle, une telle nomination peut avoir des répercussions positives, notamment sur la place des femmes dans le domaine des affaires. « C’est sûr qu’avoir une telle nomination ça affecte le développement économique en rendant le milieu des affaires plus attrayant pour les femmes. C’est important que l’on reconnaisse les femmes de tout le pays. Pour moi, ça me donne une motivation de plus pour continuer dans le monde des affaires. »