Selon Claude Francoeur : C’est le temps d’applaudir l’immense contribution de nos gens d’affaires
Avec leur esprit entrepreneurial avancé, les gens d’affaires prennent des risques, trouvent de nouvelles solutions et anticipent les besoins de leur clientèle. Claude Francoeur, président du Conseil économique du Nouveau-Brunswick (CÉNB), est impressionné par leur détermination et il est d’avis que la Semaine de la PME est le moment idéal pour rendre hommage à ces hommes et ces femmes qui contribuent à notre épanouissement économique.
« Les petites et moyennes entreprises sont au cœur de nos collectivités et nourrissent l’économie, non seulement au Nouveau-Brunswick, mais partout à travers le monde. Selon une étude réalisée par le gouvernement fédéral en 2020, nous comptons plus de 25 000 entreprises au Nouveau-Brunswick qui ont de 1 à 99 employés (petites entreprises) et plus de 455 moyennes entreprises qui comptent de 100 à 499 employés. Les PME représentent donc plus de 99,8 % des entreprises de la province », souligne-t-il.
De plus, près de 71 % des emplois du secteur privé ou 155 400 emplois provenaient des petites entreprises et 21 % ou 45 900 emplois sortaient directement des moyennes entreprises.
Défis à relever!
Le premier porte-parole de l’organisme économique a indiqué qu’une consultation a eu lieu auprès des membres pour identifier les principaux défis à relever pour les PME à l’heure actuelle. Sans surprise, on a relevé la pénurie de main-d’œuvre, les failles dans les chaînes d’approvisionnement et le peu d’investissement en recherche et développement. Au sujet du manque de main-d’œuvre, cette situation continue d’affecter les entreprises de tous les secteurs d’activité qui doivent en plus s’adapter à la nouvelle réalité liée au télétravail.
« Nous devons aussi beaucoup miser sur l’immigration. Le CÉNB a mis beaucoup d’efforts au cours de la dernière année pour travailler avec le gouvernement provincial pour enlever les barrières touchant l’immigration », ajoute-t-il en mentionnant que l’organisme en discute également avec les instances fédérales.
Enfin, Claude Francoeur déplore le peu d’investissements dans la recherche et développement dans la province, notamment au niveau de l’automatisation et la numérisation. Malgré des initiatives prometteuses, le Nouveau-Brunswick tire de l’arrière en la matière comparativement au reste du Canada. « Il manque des incitatifs à l’investissement pour les PME qui ne sont pas compétitives avec ce que l’on voit avec les provinces avoisinantes », avance-t-il.
« La reprise économique a entraîné de nouveaux défis pour les propriétaires d’entreprises au Canada. L’inflation, les pénuries de main-d’œuvre et les défis liés à la chaîne d’approvisionnement figurent en tête de liste. Malgré ces défis, les propriétaires d’entreprises trouvent des façons de réussir. Elles et ils rendent également leurs entreprises plus inclusives et durables, tout en faisant progresser l’économie canadienne. Je vous invite à découvrir la façon dont elles et ils y parviennent, et à vous joindre à moi pour célébrer la passion, l’audace et l’impact des visionnaires et des bâtisseurs et bâtisseuses de l’Acadie, et de partout au pays dans le cadre de la Semaine de la PME BDC 2022. Ensemble, osons faire autrement! »