Quand on lui demande de décrire l’apport des petites et moyennes entreprises (PME) à l’économie, le président du Conseil économique du Nouveau-Brunswick les qualifie de « poumon économique » de la province. Michel Dufresne voit ainsi leur contribution comme un souffle essentiel à la vitalité de toutes les communautés.

« Assurément, les PME sont le poumon économique et au cœur même de notre écosystème économique francophone au Nouveau-Brunswick », affirme-t-il.

Leur présence aux quatre coins de la province assure la vitalité économique de par leur création d’emplois et retombées connexes. « C’est la raison pour laquelle les PME sont au cœur de notre raison d’être comme organisme », ajoute-t-il.
Le CÉNB se positionne d’ailleurs comme un groupe d’entrepreneures, d’entrepreneurs et de gens d’affaires qui ont à cœur le développement économique de la province et de la communauté d’affaires francophone. Avec sa représentation et ses occasions de réseautage, il rassemble plus de 400 membres.
Michel Dufresne croit que la Semaine de la PME représente une occasion essentielle pour reconnaitre l’apport de toutes ces personnes entrepreneures à l’occasion de la Semaine de la PME. « Il est important d’avoir une semaine qui nous permet de ralentir le rythme et de réaliser les accomplissements qu’on a réussi à faire. Quand on regarde du point de vue du secteur privé, on voit tout ce que ça rapporte à l’économie provinciale et c’est tellement majeur », souligne-t-il.
Il encourage donc les gens à participer en grand nombre aux activités de cette semaine et à profiter de ces occasions de réseautage et de discussions sur des enjeux communs. « La réalité la plus frappante des PME est que ce sont des gens qui, à un moment donné, ont eu une vision ou une idée d’offrir un service personnalisé qui leur était propre », mentionne-t-il en saluant leur esprit entrepreneurial.

« Félicitations pour votre engagement à l’écosystème économique francophone du Nouveau-Brunswick. Sans cet engagement, nous n’aurions pas cet écosystème et il faut être fier d’en faire partie ! », conclut-il.

Michel Dufresne, président du CÉNB

La PME voit grand au Canada

Saviez-vous que le Canada compte plus de 1,2 million de petites et moyennes entreprises ? Chaque année en octobre depuis 45 ans, la Banque de développement du Canada organise cette semaine de la PME pour célébrer le dynamisme de ces gens d’affaires qui contribuent à l’essor économique du pays. À cette occasion, la BDC présente cet aperçu statistique de leur importance sur la scène nationale.

  • Les PME comptent pour 55 pour cent du produit intérieur brut du pays.
  • 98 pour cent comptent moins de 100 employées et employés. Une microentreprise embauche de 1 à 4 personnes, une petite entreprise de 5 à 99 personnes et une moyenne entreprise de 100 à 499 personnes. Une grande entreprise, elle, embauche plus de 500 personnes.
  • 43 pour cent des exportations sont effectuées par les PME.
  • 63,8 pour cent des emplois dans le secteur privé sont dans une PME.
  • Il y a eu 3 927 nouvelles entreprises par année en moyenne entre 2016 et 2020 et 749 000 personnes entrepreneures.
  • Dans le secteur privé, six personnes sur dix au Canada travaillent dans une PME (7,8 millions de personnes).
  • Les femmes dirigent ou codirigent un tiers des PME au pays.
  • 34 pour cent des personnes entrepreneures sont issues de l’immigration.
  • 28 pour cent des propriétaires d’entreprise s’identifient à une minorité visible.
  • 26 pour cent des personnes entrepreneures sont des femmes.
  • Les trois secteurs qui comptent le plus de PME sont les services professionnels, scientifiques et techniques, la construction et le commerce de détail.
  • De ces 1,2 million de PME canadiennes, six pour cent sont situées au Canada atlantique.